Marion Maréchal-Le Pen, une absente qui agite le Front national
Une intervention remarquée à Washington et une tribune dans la presse auront suffi à relancer les spéculations: quelques mois...

Marion Maréchal-Le Pen, une absente qui agite le Front national

Une intervention remarquée à Washington et une tribune dans la presse auront suffi à relancer les spéculations: quelques mois...
Public Sénat

Par Paul AUBRIAT

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Une intervention remarquée à Washington et une tribune dans la presse auront suffi à relancer les spéculations: quelques mois après s'être mise en retrait, Marion Maréchal-Le Pen, tout en se défendant de quelque retour, a provoqué une agitation certaine au Front national, encore convalescent de ses défaites de 2017.

A quinze jours d'un congrès du FN qui doit entériner la symbolique suppression de la présidence d'honneur de Jean-Marie Le Pen, et la réélection - sans adversaire- de Marine Le Pen, l'ex-députée du Vaucluse a mis un terme à sa diète médiatique.

Un hasard du calendrier ? "Pour faire connaître votre produit, il faut faire de la communication", concède l'un de ses proches.

Dans Valeurs actuelles, la petite-fille du cofondateur du FN a annoncé s'être "associée à la création d'une académie de sciences politiques" qui, selon elle, "ne sert aucun parti politique" mais représente tout de même "un projet politique", avec l'ambition d'"être le terreau dans lequel tous les courants de la droite pourront se retrouver et s'épanouir".

Un premier tour de table financier s'étant révélé insatisfaisant à l'automne, la candidate malheureuse à la présidence du Conseil régional de PACA en 2015 cherche depuis à organiser une levée de fonds.

C'est notamment dans ce but qu'elle est intervenue jeudi à la Conservative Political Action Conference (CPAC), rendez-vous annuel incontournable des conservateurs américains, où elle a pris la parole juste après le vice-président Mike Pence, en réclamant "l'Amérique d'abord pour le peuple américain", "la Grande-Bretagne d'abord pour le peuple britannique", "la France d'abord pour le peuple français".

La double carte postale de l'ex-étoile montante du parti a été reçue avec une certaine surprise, au Front national, où les cadres se sont efforcés de minimiser ce retour, avant de faire mine de s'en réjouir.

Le porte-parole du FN, Sébastien Chenu, a loué vendredi sur franceinfo l'"exceptionnelle complémentarité" entre la nièce et la tante, en reconnaissant à la jeune femme de 28 ans "cette fraîcheur, cette utilisation des nouveaux outils". "C'est assez exceptionnel qu'on ait ça dans un mouvement politique", a-t-il estimé.

Le député Gilbert Collard se "demande si elle n’essaie pas quelque part de revenir", en clamant sur LCI qu'il serait "ravi" d'une telle hypothèse.

Un proche de Marion Maréchal-Le Pen décrypte: "Je pense que les gens du FN se font peur tous seuls. Ils sont confrontés à leur propre faiblesse".

- "Calendrier judiciaire" -

Car la jeune femme jure exclure quelque prochain retour aux affaires du Front, et dit ne voir son proche avenir que dans la "métapolitique" à travers son projet d'académie pour former des étudiants au combat idéologique.

"Elle a été lassée de voir ce qui s'est passé à l'Assemblée nationale, où il n'y a pas de fond", résume un fidèle. Idem au parti, où sa popularité demeure intacte chez les militants. Sa tante, à force de "se méfier de ses propres troupes", l'aurait fatiguée des jeux d'appareil.

A l'heure où Marine Le Pen entend changer le nom du Front national et faire du lepénisme un marinisme, la petite-fille de Jean-Marie Le Pen n'ira d'ailleurs pas au congrès du FN, les 10 et 11 mars à Lille, assurent les proches de la jeune femme, alors que d'aucuns auraient souhaité qu'elle succède à sa tante à la tête du parti.

"Ç'aurait été la pire image pour elle: après la fille contre le père, la nièce contre la tante? Les militants et sympathisants ne l'auraient pas pardonné", balaie la garde rapprochée de l'ex-députée du Vaucluse. "Si Marine Le Pen s'était barrée et lui avait dit, +il faut que tu reviennes+, ç'aurait été un autre scénario..."

Pourrait-elle envisager une candidature en 2022 ? "Il faut voir comment évoluent le FN et LR", conditionne l'un de ses proches en évoquant, faussement candide, "un calendrier financier et judiciaire qui doit s'éclaircir", alors que le FN est en proie à des difficultés bancaires et mis en cause dans des affaires judiciaires.

"Marion Maréchal-Le Pen ne reviendra pas en politique avant un moment", résume le même. "Si tant est qu'elle revienne."

Partager cet article

Dans la même thématique

Marion Maréchal-Le Pen, une absente qui agite le Front national
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Marion Maréchal-Le Pen, une absente qui agite le Front national
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

Marion Maréchal-Le Pen, une absente qui agite le Front national
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le