Maurel (PS) veut lancer un mouvement rassemblant toute « la gauche républicaine »
Le député européen PS Emmanuel Maurel veut lancer un mouvement politique qui "aura vocation à rassembler la gauche républicaine...

Maurel (PS) veut lancer un mouvement rassemblant toute « la gauche républicaine »

Le député européen PS Emmanuel Maurel veut lancer un mouvement politique qui "aura vocation à rassembler la gauche républicaine...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député européen PS Emmanuel Maurel veut lancer un mouvement politique qui "aura vocation à rassembler la gauche républicaine dans toutes ses composantes", et souhaiterait "idéalement" un programme commun à "toute la gauche" pour les européennes.

M. Maurel a organisé samedi un colloque, en parallèle du Conseil national du PS, "pour lancer ce qui sera demain un mouvement politique qui s'appelle pour l'instant +Nos causes communes+", et qui "a vocation à fédérer la gauche républicaine dans toutes ses composantes, écologistes, anti-libérales", a-t-il expliqué lundi sur Public Sénat.

"Idéalement, je serais pour qu'on mette tout le monde d'accord à gauche pour les élections européennes", "toute la gauche", a-t-il ajouté, de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) au Parti socialiste.

"Je proposerais qu'on prenne cinq projets concrets qu'on peut faire progresser au Parlement européen", a-t-il expliqué, évoquant des sujets environnementaux, sociaux, ou fiscaux.

"Je proposerais qu'on se mette d'accord sur un programme commun minimal qui nous permette de redonner un peu d'espoir", a-t-il ajouté.

Regrettant que les socialistes soient "insuffisamment audibles et insuffisamment combatifs", l'eurodéputé a estimé que cela était dû à "la ligne politique" d'Olivier Faure, nouveau patron du PS, "qui se veut équilibrée, nuancée, mais parfois trop".

"Parfois j'ai l'impression que les socialistes sont trop mous", ils devraient être "beaucoup plus virulents" face à Emmanuel Macron, a-t-il ajouté.

Dans ce contexte, même s'il est "dans le parti", cela ne lui "'interdit pas d'être libre dehors, de réfléchir avec d'autres", a-t-il résumé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le fils d’Ali Khamenei désigné comme nouveau Guide suprême d’Iran est un signe de faiblesse pour Frédéric Encel
4min

Politique

Guerre en Iran : le fils d'Ali Khamenei désigné comme nouveau Guide suprême est « un signe de faiblesse », considère le géopolitologue Frédéric Encel

Ce dimanche 8 mars, Mojtaba Khamenei, le fils du défunt ayatollah Ali Khamenei, a été choisi par l’Assemblée des experts, pour être le nouveau Guide suprême de la République islamique d’Iran. Une nomination qui prouve l’affaiblissement du régime des mollahs selon le géopolitologue Frédéric Encel, invité dans l’émission Bonjour chez vous. Le spécialiste revient également sur la situation libanaise où le Hezbollah pourrait disparaître militairement.

Le

Polling station illustration in Bordeaux
3min

Politique

Elections municipales : comment va-t-on voter à Paris, Lyon et Marseille ?

Deux urnes à Marseille et Paris et même trois urnes à Lyon, le déroulement du scrutin lors des élections municipales des 15 et 22 mars vont peut-être dérouter les habitants de ces trois métropoles. Pour la première fois, ils éliront directement les membres de leurs conseils municipaux respectifs, conformément à la loi du 11 août 2025.

Le

Maurel (PS) veut lancer un mouvement rassemblant toute « la gauche républicaine »
3min

Politique

Natalité : « Il y a six ans, j’ai pu bénéficier d’une stérilisation volontaire » raconte Laura qui a assume ne pas vouloir d’enfants

Bien que la France soit le pays le pays le plus fécond de l’Union européenne, l’année 2025 s’est terminée pour la première fois avec un solde naturel négatif, au point que le Président du Sénat, Gérard Larcher, parle d’un « hiver démographique ». Si les questions de pouvoir d’achat et les difficultés de logement expliquent en partie la baisse de naissance, certaines femmes assument ne pas vouloir d’enfant, comme Laura qui témoigne dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le

Paris: Illustrations Senat
3min

Politique

Municipales : pourquoi le scrutin aura un impact sur les sénatoriales ?

Ils sont près de 162 000, votent à bulletin secret et ne peuvent pas s’abstenir. Députés, élus locaux et surtout représentants des conseils municipaux composent le collège des « grands électeurs », chargés d’élire les sénateurs. Ce mode de scrutin, propre à la Ve République, façonne durablement les équilibres politiques nationaux en donnant un rôle central aux élus locaux et en inscrivant les rapports de force territoriaux au cœur du Parlement.

Le