Menacée, la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio dénonce «une atteinte à la démocratie» et porte plainte

Menacée, la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio dénonce «une atteinte à la démocratie» et porte plainte

Après la publication de posts sur les réseaux sociaux appelant à « afficher au mur de la honte » les sénateurs ayant adopté le texte sur l’interdiction du voile pour les sorties scolaires, la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio a porté plainte.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio a porté plainte jeudi dernier pour « menaces » après des posts sur les réseaux sociaux appelant à « afficher au mur de la honte » les sénateurs ayant voté l'interdiction des signes religieux pour les accompagnateurs de sorties scolaires. Elle est l’auteure de la proposition de loi adoptée mardi dernier au Sénat. Cette plainte fait suite à la publication sur Facebook de posts sur la page « HKM », appelant à publier la liste des sénateurs ayant voté en faveur du texte.

« C’est une atteinte à la démocratie de manière très grave. J’ai évidemment porté plainte pour menace. (…) Cela rappelle des moments de notre histoire qui ne sont pas glorieux » affirme à Public Sénat Jacqueline Eustache-Brinio (voir la vidéo). « J’ai découvert après que nous étions traités de nazis. Ce qui est juste insupportable. J’ai donc fait un complément de plainte pour insulte » précise la sénatrice LR. La présidence du Sénat a aussi saisi le procureur de la République au nom du Sénat.

« On doit préserver ceux qui votent la loi de menaces extérieures » ajoute le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau, « car là, il ne s’agit pas d’échanger des arguments (…) mais de désigner des têtes de Turcs, si j’ose dire, de proférer des menaces ».

La proposition de loi visant à interdire le port de signes religieux aux parents accompagnant des sorties scolaires, et notamment le voile islamique, a été adoptée en première lecture au Sénat par 163 voix contre 114. S'agissant d'un scrutin « public », le résultat détaillé du vote est publié au Journal officiel.

Dans la même thématique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Menacée, la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio dénonce «une atteinte à la démocratie» et porte plainte
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le