Migrants: Hidalgo tire la sonnette d’alarme avant l’été
"Plusieurs milliers" de migrants risquent de camper dans les rues de Paris cet été si plus de places ne sont pas créées pour les...

Migrants: Hidalgo tire la sonnette d’alarme avant l’été

"Plusieurs milliers" de migrants risquent de camper dans les rues de Paris cet été si plus de places ne sont pas créées pour les...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"Plusieurs milliers" de migrants risquent de camper dans les rues de Paris cet été si plus de places ne sont pas créées pour les héberger, a averti Anne Hidalgo dans une lettre adressée notamment aux ministres de l'Intérieur et de la Justice, où elle lance des pistes de réflexion commune.

Le nombre d'arrivées à Paris est "en augmentation nette depuis le début du printemps" et "plus particulièrement depuis deux semaines", affirme la maire de Paris dans ce courrier envoyé vendredi.

Le rythme des départs des migrants, depuis le dispositif humanitaire ouvert porte de La Chapelle vers des centres d'hébergement plus pérennes (et relevant de l'Etat), n'est "pas suffisant", affirme-t-elle. Un campement "d'un millier de migrants" s'est reconstitué dans le nord de Paris, avec des "tensions à l'entrée" et des rixes qui "se multiplient".

La situation est déjà "difficilement tenable en l'état" mais si les arrivées se poursuivent "sans augmentation du rythme des prises en charge", ce sont "plusieurs milliers de personnes qui seraient contraintes de vivre dans ces conditions indignes au sein de la capitale au coeur de l'été", ajoute Mme Hidalgo.

Elle plaide donc pour la création de nouvelles places d'hébergement "sur toute la France" avec l'ouverture "d'autres centres de premier accueil sur le modèle de celui de La Chapelle". En ce qui concerne les jeunes migrants qui se disent mineurs, dont le nombre "a doublé en un an", elle appelle à "nationaliser la procédure d'évaluation" de l'âge et de l'isolement familial.

Au-delà, Mme Hidalgo insiste sur "l'engagement" de sa ville à "s'impliquer résolument dans les initiatives nationales", en lançant des pistes pouvant servir de canevas à une réflexion commune.

Elle évoque ainsi la répartition dans toute la France des demandeurs d'asile, inscrite dans la loi", l'intégration des réfugiés statutaires, notamment via les cours de français et la formation professionnelle, et enfin "une politique européenne ambitieuse en matière d'asile", que ce soit pour les critères d'examen ou la répartition des demandeurs.

"L'ensemble de ces questions pourrait être partagé dans le cadre d'une instance associant étroitement les services de l'Etat, les collectivités locales concernées et les grands acteurs associatifs" ajoute-t-elle, et "animé par une personnalité ayant une légitimité de parole sur le sujet" afin de "construire une réponse collective".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Rachida Dati after the results of the first round of France s  2026 municipal elections of Paris
11min

Politique

« On a fait tout ce qu’il fallait faire pour perdre » : Rachida Dati, anatomie d’une cuisante défaite à Paris

ANALYSE – Rachida Dati a perdu son pari électoral dans la capitale, même si elle reste maire du 7e arrondissement. Entre les effets de bord de la loi PLM, qu'elle a elle-même soutenue, et les tensions locales avec Horizons et Renaissance malgré un passage au gouvernement, retour sur une campagne où la cheffe de file de la droite parisienne, réputée pour son franc-parler et sa détermination, semble avoir fini par se couper d’une partie de son électorat.

Le

FRANCE – ALLOCUTION DE JORDAN BARDELLA MUNICIPALES
6min

Politique

Municipales 2026 : le RN a « suffisamment de forces vives pour espérer pouvoir constituer un groupe [au Sénat] »

Fort d’une progression dans les conseils municipaux et de la prise de plusieurs villes moyennes, surtout dans le Sud et le Nord-Est, le Rassemblement national engrange une bonne performance en demi-teinte pour ces élections municipales. En cause, sa difficulté à gagner dans les grandes villes comme Toulon et Nîmes. Performance qui ne l’empêcherait pas de former un groupe RN au Sénat en septembre prochain, selon le chercheur Gilles Ivaldi.

Le

Migrants: Hidalgo tire la sonnette d’alarme avant l’été
4min

Politique

Municipales à Lyon : « La politique a ses codes, et peut-être que Jean-Michel Aulas ne les avait pas », estime Jonas Haddad (LR) 

Candidat d’une union de la droite et du centre, Jean-Michel Aulas n’est pas parvenu à déloger l’écologiste Grégory Doucet de la mairie de Lyon. L’ex-président de l’Olympique lyonnais, pourtant favori dans les sondages il y a encore quelques mois, a-t-il raté sa campagne ? « Il est sans doute un grand industriel, mais il n'a pas complètement fait le job », analyse, sur le plateau de Public Sénat, l’éditorialiste Hubert Coudurier.

Le