Municipales à Paris: Ferrand prévient Villani, “la division, c’est l’échec”

Municipales à Paris: Ferrand prévient Villani, “la division, c’est l’échec”

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a prévenu lundi des risques d'"échec" si le candidat malheureux à l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a prévenu lundi des risques d'"échec" si le candidat malheureux à l'investiture LREM Cédric Villani présentait finalement une liste autonome pour les élections municipales en mars 2020 à Paris.

"Cédric est mathématicien, mais il faudrait qu'il soit bon calculateur. La division, c'est l'échec. Le rassemblement, c'est la victoire", a déclaré M. Ferrand, un proche d'Emmanuel Macron, sur Europe 1.

Le député de l'Essonne, lauréat de la prestigieuse médaille Fields en mathématiques, "doit se rassembler autour du candidat Benjamin Griveaux", investi en juillet par la Commission nationale d'investiture de LREM pour Paris, a insisté M. Ferrand.

Cédric Villani, qui a dénoncé à plusieurs reprises une "procédure viciée", laisse planer le doute quant à une possible candidature indépendante et a promis de faire connaître sa décision début septembre.

"Cédric Villani a été investi par La République en marche, c'est comme ça qu'il est devenu député. A l'époque, il n'a pas contesté le choix de la CNI", a souligné Richard Ferrand.

L'ancien secrétaire d'Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, qui avait rallié M. Villani dans la dernière ligne droite de la campagne à l'investiture en marche, a annoncé dimanche son engagement auprès de M. Griveaux, dans un entretien au Parisien.

"Quand vous faites partie d'une famille, à un moment, vous devez prendre vos responsabilités", a fait valoir M. Mahjoubi.

L'ancien porte-parole du gouvernement l'a remercié dans un message posté sur Twitter, promettant de faire "de Paris la première ville de la démocratie délibérative autour des 240 quartiers", projet porté par M. Mahjoubi.

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Municipales à Paris: Ferrand prévient Villani, “la division, c’est l’échec”
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le