Municipales: Gantzer lance sa campagne pour un « Paris en grand »
L'ancien conseiller en communication de François Hollande Gaspard Gantzer a officiellement lancé jeudi soir dans une salle de...

Municipales: Gantzer lance sa campagne pour un « Paris en grand »

L'ancien conseiller en communication de François Hollande Gaspard Gantzer a officiellement lancé jeudi soir dans une salle de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien conseiller en communication de François Hollande Gaspard Gantzer a officiellement lancé jeudi soir dans une salle de spectacle du XVIIIe arrondissement de Paris son mouvement "Parisiennes, Parisiens", en vue des municipales de 2020.

Dans un discours d'un quart d'heure prononcé devant environ 500 personnes à l'Elysée Montmartre, M. Gantzer a dit sa volonté de bâtir "Paris en grand".

"Je trouve que Paris est trop petit (...) (La capitale) est enfermée dans son périphérique, elle est enfermée dans ses frontières du XIXe siècle (...) C'est une anomalie historique, c'est une anomalie géographique (...) Je ne supporte plus que les candidats à la mairie de Paris, depuis de nombreuses années, de droite et de gauche, jouent Paris intra muros contre sa banlieue", a-t-il expliqué.

M. Gantzer, qui fut aussi le porte parole de l'ancien maire de Paris Bertrand Delanoë, a rappelé que le mouvement Parisiennes, Parisiens était "un mouvement de citoyens" et qu'il n'entendait pas se présenter sous une étiquette partisane.

"Mais ce n'est pas parce que nous n'avons pas de parti que nous n'avons pas de valeurs", a-t-il dit avant d'énumérer ces dernières: liberté, solidarité, écologie et culture.

Il a notamment affirmé son souhait d'un "plan massif" en faveur des personnes âgées, rappelé sa proposition de "supprimer le périphérique" et de "passer au tout électrique d'ici 2025", et plaidé pour un doublement du budget de l'éducation artistique.

M. Gantzer, qui n'a pas encore officiellement déclaré sa candidature, a affirmé que son mouvement avait d'ores et déjà "120 relais", dans Paris et en dehors. "On en a marre des partis qui tournent en boucle avec les mêmes personnes", a-t-il lancé.

Dans la salle, peu de visages connus ou d'élus. A noter la présence du maire adjoint du IIIe arrondissement Benjamin Djiane, ancien conseiller de Manuel Valls, ainsi que de José Baghdad, ancien président du groupe PS du XVe arrondissement, où Anne Hidalgo est élue.

Le conseiller en communication Robert Zarader -visiteur du soir de François Hollande-, le délégué général de l'UDE Mathieu Cuip et l'ancien référent LREM à Paris, Philippe Zaouati, sont aussi passés.

"C'est un pari difficile mais il peut construire des ponts avec beaucoup de gens, Anne Hidalgo, Bertrand Delanoë, les équipes du président de la République", a commenté auprès de la presse M. Zarader.

Agé de 39 ans, Gaspard Gantzer était un camarade de promotion d'Emmanuel Macron à l'ENA.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales: Gantzer lance sa campagne pour un « Paris en grand »
3min

Politique

Crise pétrolière : « Avec le transport maritime à la voile on est à 1g de CO2 par tonne de matériel transporté au km » se réjouit cet entrepreneur

Alors que le détroit d’Ormuz est toujours bloqué, et que les prix des hydrocarbures sont toujours au plus haut, certaines solutions de transports maritimes, hier décriées, montrent tout leur intérêt. Avec un taux d’émission de gaz à effet de serre faible et une ressource inépuisable, le transport maritime à la voile développé par une jeune entreprise bretonne a tous les avantages, comme l’explique ce chef d’entreprise dans l’émission « dialogue citoyen » présentée par Quentin Calmet.

Le

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le