NDDL: « Nous commencerons » les expulsions le 30 mars, assure Philippe
L'expulsion des occupants illégaux de la zone où devait se construire l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, auquel le gouvernement...

NDDL: « Nous commencerons » les expulsions le 30 mars, assure Philippe

L'expulsion des occupants illégaux de la zone où devait se construire l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, auquel le gouvernement...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'expulsion des occupants illégaux de la zone où devait se construire l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, auquel le gouvernement a renoncé, commencera le 30 mars s'ils ne sont pas partis d'ici là, a déclaré le Premier ministre Edouard Philippe mercredi à TF1.

"Nous devons, si nous voulons respecter la loi, respecter la trêve hivernale. La trêve hivernale ça se termine le 30 mars. Nous pourrons constater le départ volontaire des occupants le 30 mars. Et si tel n'est pas le cas, nous commencerons à procéder aux expulsions", a déclaré le chef du gouvernement.

Le Premier ministre avait jusqu'à présent donné "jusqu'au printemps" aux "squatteurs" dans la "zone de non droit" de la "Zad" pour partir, sans donner de date.

Quant à la libération des axes routiers, elle devra intervenir "dans quelques jours", a indiqué M. Philippe."La déclaration d'utilité publique (procédure administrative qui permet de réaliser une opération d'aménagement, NDLR) sera caduque dans quelques jours", début février. "La libération des axes routiers qui traversent la Zad doit intervenir dans quelques jours".

"Les gouvernements précédents ont accepté pendant de très nombreuses années des occupations illégales. Il n'est pas question que cela dure", a ajouté le Premier ministre.

Après des années de controverse, l'exécutif a choisi mercredi d'abandonner le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, malgré des décisions de justice et une consultation locale favorables, au profit d'un réaménagement de l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique.

Partager cet article

Dans la même thématique

Pierre-Yves Bournazel Holds Major Campaign Rally in Paris
8min

Politique

Présidentielle 2027 : « Le comité de liaison a acté qu’il y avait sur la primaire un désaccord entre Edouard Philippe et Gabriel Attal »

Le comité de liaison du bloc central, qui réunit Horizons, Renaissance, Modem, UDI et Parti radical, ne suit pas Gabriel Attal, qui n’écarte pas de recourir à une primaire, début 2027, pour départager les candidats. « Très majoritairement, cette idée de primaire a été plutôt mise de côté », confie un membre du conclave, qui s’est réuni ce mercredi à la questure du Sénat. Prochaines réunions : en juillet, puis les mois suivants.

Le

NDDL: « Nous commencerons » les expulsions le 30 mars, assure Philippe
2min

Politique

Affaire Lyhanna : le groupe communiste demande une nouvelle fois la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman a indiqué qu’elle avait demandé au président du Sénat, Gérard Larcher, la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat. Une demande rejetée à plusieurs reprises par la chambre haute ces dernières années.

Le

NDDL: « Nous commencerons » les expulsions le 30 mars, assure Philippe
3min

Politique

« Liste noire » dans l’Education nationale : « Aucun individu dangereux ne doit pouvoir mettre les pieds dans une école », défend le ministre

Le gouvernement souhaite lister dans un fichier les personnels licenciés par l’administration en raison de comportements inappropriés avec les mineurs, même sans décision de justice. « Ils ne pourront plus rentrer par la fenêtre quand on les a chassés par la porte », défend Édouard Geffray le ministre de l'Éducation nationale.

Le

NDDL: « Nous commencerons » les expulsions le 30 mars, assure Philippe
3min

Politique

Affaire Lyhanna : « Le viol est un problème d’hommes, le meurtre est un problème d’hommes », dénonce la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel

Dans la foulée du meurtre de la jeune Lyhanna dans le Gers et de celle de Noahm à Metz sur fond d’homophobie, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel a livré un réquisitoire sévère contre « le système des violences masculines », lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le