#OnApplaudit : Une 1ère mondiale via les réseaux sociaux
« On peut faire des choses incroyables depuis son balcon ». On peut aussi les montrer sur les réseaux sociaux. Véronique Reille-Soult de Denstu Consulting analyse ce phénomène mondial d’hommage aux soignants, en 1ère ligne pour lutter contre la pandémie de coronavirus, qui s’est popularisé via les réseaux sociaux.Au programme des vidéos, des tweets mais aussi de l’humour aussi quelques polémiques sur le respect du confinement.

#OnApplaudit : Une 1ère mondiale via les réseaux sociaux

« On peut faire des choses incroyables depuis son balcon ». On peut aussi les montrer sur les réseaux sociaux. Véronique Reille-Soult de Denstu Consulting analyse ce phénomène mondial d’hommage aux soignants, en 1ère ligne pour lutter contre la pandémie de coronavirus, qui s’est popularisé via les réseaux sociaux.Au programme des vidéos, des tweets mais aussi de l’humour aussi quelques polémiques sur le respect du confinement.
Public Sénat

Par Hélène Risser et Marie Lebon

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Tous les soirs à 20h, « la vie réelle se substitue à la vie virtuelle »

Comment un message diffusé sur les réseaux sociaux, un mot d’ordre, d’abord isolé, est devenu en à peine quelques heures, un phénomène ?
A pandémie mondiale, solidarité mondiale qui nous décryptons avec Véronique Reille-Soult, de Dentsu-Consulting. « Sortir à sa fenêtre ou sur son balcon, c’est est une façon de se sentir moins seul bien sûr, mais c’est aussi une 1ère mondiale, avec le même mot d’ordre partout dans le monde sur les réseaux sociaux ».

Dans ce premier numéro de Hashtag 100% web, la spécialiste nous apprend en effet, courbe à l’appui, que dès le lundi 16 mars, cette initiative s’est propagée de manière immédiate via aux hashtags #OnApplaudit et #Applaudissements20H.

Mais attention, car même en période de confinement, les réseaux sociaux restent mordus de polémique et parmi le corps médical certaines voix s’élèvent pour rappeler que s’il est bon de soutenir le personnel soignant tous les soirs à 20h et il encore mieux de sortir le moins possible pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

Un phénomène mondial pour répondre à une pandémie mondiale

Alors que le Coronavirus questionne la mondialisation, la réponse des citoyens confinés est elle aussi mondiale, de la Chine, à l’Italie, la France et même l’Inde. Une première à cette échelle sur les réseaux sociaux pour Véronique Reille-Soult. « Les réseaux sociaux n’ont pas de frontières et les émojis sont universels, ils permettent de dépasser la barrière de la langue » tel un esperanto du web.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Olivier Faure – Allocution 1er tour des Elections Municipales
10min

Politique

Après les municipales, « la nuit des longs couteaux » aura-t-elle lieu contre Olivier Faure au PS ?

Malgré des résultats globaux plutôt bons, c’est l’heure des comptes au PS. Les opposants au premier secrétaire dénoncent l’échec des listes PS/LFI au second tour des municipales. Au moment où Boris Vallaud lui-même, allié d’Olivier Faure lors du congrès, dénonce « l’ambiguïté stratégique » du PS, les regards se tournent vers le bureau national, ce mardi. « Il va se passer des choses », prévient un opposant. « Ça va être chaud », assure un autre anti-Faure…

Le

Green party leaders attend Stephane Baly campaign rally in Lille
7min

Politique

Municipales 2026 : l’heure est à « l’introspection » chez les écologistes au lendemain de la perte de plusieurs grandes villes  

Bordeaux, Strasbourg, Poitiers, Annecy… les écologistes ont subi de nombreuses pertes aux élections municipales après leur percée de 2020. Le signe d’un parti qui peine, à l’inverse d’il y a six ans, à apparaitre comme une force motrice à gauche, à l’heure où les propositions écologiques locales sont reprises par ses adversaires, y compris à droite.

Le

Gregory Doucet,Municipal and metropolitan elections in Lyon Vote
6min

Politique

Municipales à Lyon : victoire à la Pyrrhus pour les écologistes, qui perdent la Métropole

La victoire de Grégory Doucet à Lyon a médiatiquement éclipsé la défaite des écologistes à la Métropole, alors que celle-ci dispose d’un budget et de compétences bien plus importantes. La droite conduite par Véronique Sarselli dispose d’une majorité confortable, si la coalition formée autour de Jean-Michel Aulas se maintient telle quelle.

Le

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027
7min

Politique

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027

Le parti fondé par l’ancien Premier ministre Édouard Philippe à l’automne 2021 a remporté 17 villes de plus de 30 000 habitants aux élections municipales. Sa présence dans la France très urbaine est globalement stable, bien que marquée par la perte brutale de Nice, cinquième ville de France. Grâce à son maillage de petites villes, Horizons revendique une progression territoriale.

Le