Paris: Florence Berthout succède à NKM à la tête de l’opposition LR
La maire du Ve arrondissement Florence Berthout a été élue mercredi soir présidente du groupe Les Républicains au Conseil de...

Paris: Florence Berthout succède à NKM à la tête de l’opposition LR

La maire du Ve arrondissement Florence Berthout a été élue mercredi soir présidente du groupe Les Républicains au Conseil de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La maire du Ve arrondissement Florence Berthout a été élue mercredi soir présidente du groupe Les Républicains au Conseil de Paris, succédant à Nathalie Kosciusko-Morizet à la tête de l'opposition LR à la maire PS de la capitale Anne Hidalgo.

Mme Berthout, 55 ans, a recueilli 24 voix, devançant Alexandre Vesperini, 30 ans (VIe), qui a obtenu 19 voix, dans un scrutin qui a également compté trois bulletins nuls.

Les autres candidats en lice étaient François-David Cravenne, 50 ans (XVe), Jean-Baptiste Menguy, 38 ans (XVe) et Jean-Baptiste de Froment, 39 ans (IXe). Ce dernier a été élu premier vice-président du groupe.

"Merci à mes collègues LR du Conseil de Paris pour la confiance qu'ils m'apportent en m'élisant présidente de notre groupe ce soir", a réagi la nouvelle présidente sur Twitter.

Mme Berthout prend la tête d'un groupe agité de tensions internes accentuées par les dernières élections.

Le groupe qui comptait 55 membres, est récemment tombé à 54 après le départ vers les non-inscrits de l'ex-député Pierre Lellouche, puis à 48 avec la création officielle mardi d'un groupe de six élus des "Parisiens Progressistes et Constructifs", que NKM a rejoint.

L'ex-députée de l'Essonne, candidate malheureuse aux législatives à Paris, avait annoncé mardi dernier qu'elle renonçait, sur "fond de divergences profondes", à se représenter au poste de présidente où, selon de nombreux élus LR, elle aurait été battue.

Mme Berthout, qui "ne veut pas et ne sera pas candidate à la mairie de Paris" en 2020, entend assurer une "présidence au service du collectif", avec quelques axes: aider les militants dans les arrondissements de "reconquête" détenus par la gauche dans l'est et le centre et que "les plus jeunes puissent trouver leur place", avait-elle indiqué à la presse lors de la campagne.

Il "faudra apprendre à dépasser les blessures", selon Mme Berthout qui a "l'ambition de contribuer à créer de la bienveillance entre nous pour que les talents s'additionnent".

La nouvelle présidente de groupe avait été aux municipales de 2014 la "tombeuse de Tiberi", mettant fin à l'influence de cette famille sur cet arrondissement dont Jean Tiberi avait été le maire de 1983 à 2014. Investie par l'UMP, elle avait battu Dominique Tiberi, le fils de l'ancien maire de Paris, qui s'était présenté en dissident.

Conseillère de Paris depuis 2001 d'abord dans le Ier arrondissement, conseillère régionale d'Ile-de-France, Mme Berthout a exercé entre 1993 et 2007 dans plusieurs cabinets ministériels, notamment à Matignon avec Dominique de Villepin, avant d'occuper le poste de directrice générale de l’Établissement public de la Villette de 2007 à 2015.

Elle avait soutenu Bruno Le Maire lors de la primaire de la droite et du centre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Florence Berthout succède à NKM à la tête de l’opposition LR
3min

Politique

Smartphone à l’entrée au collège : le dilemme de cette maman

À l’heure où plusieurs sociétés savantes alertent sur les dangers d’une trop forte exposition des enfants aux écrans, Clémentine Legrand, maman active et parisienne s’interroge sur la pertinence de fournir, au plus jeune de ses enfants, un téléphone pour son entrée au collège. Interrogée dans l’émission Dialogue citoyen, présentée par Quentin Calmet, elle revient sur les risques encourus par les enfants au moment du passage au collège.

Le

Paris: Florence Berthout succède à NKM à la tête de l’opposition LR
4min

Politique

Ministère de l’Intérieur : « Ce qui m’a frappé, c’est le rapport quasiment quotidien à la mort » déclare le dessinateur Mathieu Sapin

Il est toujours dans le décor, un carnet de croquis à la main. Depuis presque 15 ans maintenant, Mathieu Sapin s’est fait une spécialité dans ses ouvrages de nous dévoiler les coulisses du monde politique. Dans son dernier opus A l’intérieur, il embarque avec les forces de l’ordre. Police judiciaire, compagnie républicaine de sécurité, le dessinateur qui se classe à gauche nous dévoile au micro de Rebecca Fitoussi dan l’émission Un monde, un regard les raisons qui l’ont poussées à accepter de franchir les portes du ministère de la place Beauvau, alors dirigé par Gérald Darmanin.

Le

Cats and dogs shelter in Nabeul .
6min

Politique

Vente de chiens et de chats : la loi est-elle contournée ?

Moins d’un mois après le lancement de la mission d’information visant à contrôler le respect de la loi dite maltraitance animale, la commission des affaires économiques a publié ce 11 juin un rapport sur l’encadrement des modalités de vente des chiens et chats. Un rapport qui pointe les situations d’abandon et les dérives dans la vente des animaux de compagnie.

Le