Pour Wauquiez (LR), Orban « a toute sa place au PPE »
Viktor Orban "a toute sa place" au Parti populaire européen (PPE), dont sont membres Les Républicains, a réaffirmé le président...

Pour Wauquiez (LR), Orban « a toute sa place au PPE »

Viktor Orban "a toute sa place" au Parti populaire européen (PPE), dont sont membres Les Républicains, a réaffirmé le président...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Viktor Orban "a toute sa place" au Parti populaire européen (PPE), dont sont membres Les Républicains, a réaffirmé le président de LR Laurent Wauquiez jeudi au Figaro.

"Je parle à Merkel comme à Orban. Il a toute sa place au sein du PPE. Il a été élu démocratiquement. Tous nos braves censeurs devraient s'en souvenir", a déclaré le patron de LR au quotidien.

Valérie Pécresse et ses soutiens ont demandé mardi, lors du bureau politique de LR, une condamnation claire du parti du "démantèlement de l'Etat de droit" en Hongrie.

Au Parlement européen, sur les 20 parlementaires français membres du PPE, 9, dont 5 membres de LR, ont voté la semaine dernière pour l'activation de l'article 7 du traité de l'UE, qui pourrait à terme conduire à des sanctions contre Budapest. Cinq se sont abstenus et trois (Nadine Morano, Angélique Delahaye, Franck Proust) ont voté contre.

"Je ne suis pas parlementaire européen", répond M. Wauquiez au Figaro, qui lui demande s'il aurait voté cette résolution.

Viktor Orban, "je ne suis pas gêné par son discours sur la question migratoire. Par contre il y a des lignes rouges à ne pas franchir comme celles de l'Etat de droit ou la liberté de la justice", poursuit-il.

"On a tort de pousser Orban en dehors de l'Europe et du PPE. Il faut arrêter d'opposer les uns aux autres", dit encore le patron de LR qui dénonce un "affrontement caricatural et artificiel Macron-Orban qui ne correspond pas à la réalité".

Le président LR du Sénat, Gérard Larcher, a lui affirmé, sur Radio Classique, qu'il "aurait voté pour" l'activation de l'article 7 du traité de l'UE car il est "fondamentalement attaché aux valeurs de l'Etat de droit telles qu'inscrites dans la charte du PPE".

Pour lui, "il faut que Viktor Orban demeure au PPE" mais "à la condition qu'il respecte la charte", insistant sur le fait que cette charte devait être "partagée".

"Il est important de garder la Hongrie dans l'Union européenne (...) mais en même temps cela ne peut pas se faire dans la négation des valeurs des pères fondateurs de l'Europe", a-t-il souligné.

Partager cet article

Dans la même thématique

National Rally meeting with French Prime Minister Bayrou, Hotel Matignon, Paris, France – 30 Apr 2025
6min

Politique

Trump-Poutine : Pourquoi Marine Le Pen et Jordan Bardella ne se sont pas exprimés ?

Depuis la rencontre entre le président russe et le président américain en Alaska vendredi dernier et les discussions autour d’une paix en Ukraine, la cheffe des députés RN s’est contentée d’un tweet pour dénoncer « un affaiblissement de toutes les nations européennes au sein d’une bureaucratie européenne et atlantiste vassalisée par Washington ».

Le

capture arbre
3min

Politique

Les « films de l’été » 6/8 : 50 ans après le remembrement, histoire d’une catastrophe écologique

Dans le sud de l'Ille-et-Vilaine, sur le territoire de la Roche aux fées, Léa Legentilhomme exerce un métier peu commun. Pour lutter contre la pollution de l'eau, elle replante des arbres et des haies qui ont été massivement arrachés il y a 50 ans, lors du remembrement, où 360 kilomètres de haies avaient été supprimés rien que sur la commune. Dans « Le village qui voulait replanter des arbres » diffusé cet été sur Public Sénat - et lauréat d'un label d'or du Film d'utilité publique - Brigitte Chevet raconte la nécessité actuelle de replanter, et les difficultés auxquelles Léa se confronte.

Le