Présidentielle 2022 : Fabien Roussel et Jean Lassalle obtiennent leurs 500 signatures

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel et Jean Lassalle obtiennent leurs 500 signatures

Le Conseil constitutionnel a validé plus de 500 parrainages d’élus pour le communiste Fabien Roussel et le député Jean Lassalle (Résistons !). Ils sont désormais six candidats dans ce cas de figure. L’écologiste Yannick Jadot, avec 490 signatures, n’est plus très loin.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Sixième vague de publication de parrainages du Conseil constitutionnel. Ce 17 février, c’est au tour du candidat communiste Fabien Roussel et du député Jean Lassalle (Résistons !) de franchir la barre des 500 parrainages pour l’élection présidentielle. Ils en disposent respectivement de 529 et 503.

Yannick Jadot (EELV) s’en rapproche, avec 490 parrainages officialisés en date du 17 février. Derrière lui, suivent Nicolas Dupont-Aignan (379 signatures), Jean-Luc Mélenchon (370), Marine Le Pen (366). Éric Zemmour a davantage de retard, avec 291 parrainages validés par le Conseil constitutionnel.

À deux semaines de la clôture de la période d’envoi des parrainages, la marche est également haute pour François Asselineau (UPR), qui pointe 217 signatures, Philippe Poutou (NPA) et ses 199 parrainages, ou encore Anasse Kazib (Révolution permanente), qui en totalise 122. Christiane Taubira ne parvient toujours pas à accélérer le rythme, avec 86 signatures à ce jour, soit 8 de plus qu’Hélène Thouy, la candidate du parti animaliste.

Les élus ont jusqu’au 4 mars 2022 à 18 heures pour faire parvenir au Conseil constitutionnel, uniquement par voie postale, leurs formulaires.

Avec Fabien Roussel et Jean Lassalle, ce sont désormais six personnes à avoir réuni leurs 500 parrainages. Valérie Pécresse en dispose de 1945, Emmanuel Macron 1345, Anne Hidalgo 1 074 et Nathalie Arthaud (503).

Dans la même thématique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel et Jean Lassalle obtiennent leurs 500 signatures
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le