Recyclage : Brune Poirson dévoile un nouveau logo pour « sincériser » l’affichage des produits
Dans son plan « anti-déchet et anti-gaspillage », le gouvernement entend « simplifier » le geste de tri pour les Français.

Recyclage : Brune Poirson dévoile un nouveau logo pour « sincériser » l’affichage des produits

Dans son plan « anti-déchet et anti-gaspillage », le gouvernement entend « simplifier » le geste de tri pour les Français.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le recyclage passe tout d’abord par une bonne information des consommateurs. Il est parfois difficile de savoir quel produit  est recyclable et lequel ne l’est pas.

« On va simplifier considérablement pour les Français le geste de tri » annonce Prune Poirson, secrétaire d’État au ministre de la Transition écologique, qui envisage d’harmoniser les couleurs des poubelles sur l’ensemble de la France.

95% des Français se trompent parfois sur les logos étiquetés sur les produits qu’ils utilisent. Ils ne savent pas forcément ce qu’ils veulent dire, et pensent que les produits floqués du symbole de la flèche verte, sont des produits recyclables ou recyclés.

Cela veut simplement dire que le fabricant qui a mis un produit sur le marché a « versé une éco-contribution à un organisme » explique la secrétaire d’État.

« Nous, ce qu’on veut faire, c’est sincériser l’affichage » déclare-t-elle. Pour ce faire, le gouvernement a pensé à mettre en place  un nouveau logo sur les produits recyclés et recyclables, qu’il a renommé « Triman ».

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Recyclage : Brune Poirson dévoile un nouveau logo pour « sincériser » l’affichage des produits
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Recyclage : Brune Poirson dévoile un nouveau logo pour « sincériser » l’affichage des produits
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le