Réforme des retraites : « Nous la reprendrons dans une situation apaisée » assure Laurent Pietraszewski
Le secrétaire d’Etat chargé des retraites est revenu sur les réformes des retraites et de l’assurance-chômage et a assuré que le calendrier permettrait de les mener à bien, une fois la crise sanitaire surmontée.

Réforme des retraites : « Nous la reprendrons dans une situation apaisée » assure Laurent Pietraszewski

Le secrétaire d’Etat chargé des retraites est revenu sur les réformes des retraites et de l’assurance-chômage et a assuré que le calendrier permettrait de les mener à bien, une fois la crise sanitaire surmontée.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La réforme des retraites aura-t-elle lieu ? La confirmation ne sera pas apportée par le secrétaire d’Etat chargé de la question. Alors que le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a assuré qu’il était favorable à une poursuite des réformes des retraites et de l’assurance-chômage, et que Gabriel Attal a assuré que la réforme des retraites restait l’une des priorités du gouvernement, Laurent Pietraszewski s’est montré plus mesuré. « Cette transformation du système de retraite, pour un équilibre et plus de justice sociale, fait partie des engagements que nous avons », a-t-il d’abord affirmé, au micro de Public Sénat, ce mercredi. Et d’ajouter : « Nous sommes aujourd’hui dans une situation de crise sanitaire et économique. Toutes les forces du gouvernement doivent être consacrées à traiter cette crise sanitaire, et c’est aussi ce que je fais aujourd’hui. Quand le moment sera venu, dans une situation apaisée, claire et pacifiée, nous reprendrons les réformes pour lesquelles nous nous sommes engagés auprès des Français. »

Vers une candidature à la région des Hauts-de-France

Sur le calendrier, on n’en saura pas plus, d’autant que le temps presse pour l’exécutif qui voit débuter la dernière ligne droite du quinquennat. « Il y a encore une année et demi devant nous qui sera une année de projets, de transformation et qui sera utile », assure Laurent Pietraszewski. « Il y aura des temps meilleurs, d’autres moments car nous traitons cela aussi, et notamment avec la stratégie vaccinale que nous menons, nous serons dans la mesure de passer à autre chose dans les mois qui viennent. » Interrogé sur la réforme de l’assurance-chômage, et notamment sur la note rendue par le Conseil d’analyse économique préconisant de faire varier les indemnités de chômage en fonction du taux de chômage et du territoire, le secrétaire d’Etat assure que cela « se discutera avec les partenaires sociaux et Élisabeth Borne ».

Candidat à l’investiture de la République en marche pour les élections régionales des Hauts-de-France qui doivent se tenir en juin 2021, Laurent Pietraszewski tacle déjà son potentiel adversaire, Xavier Bertrand. « Nous avons un président de région qui s’est positionné pour faire de ces élections une rampe de lancement pour son ambition personnelle et ce n’est pas comme ça que je vois les choses. Je pense que l’engagement doit être autour d’un projet pour la région », assure le membre du gouvernement.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Réforme des retraites : « Nous la reprendrons dans une situation apaisée » assure Laurent Pietraszewski
3min

Politique

« L’humour est de gauche » selon l’humoriste belge Alex Vizorek

C’est l'un des Belges les plus connus de la scène humoristique francophone. Passé par France Inter, il officie désormais à RTL. Comment un humoriste est-il passé d’un public à l’autre ? Comment faire indifféremment rire un public de droite et de gauche ? Cette semaine, Alex Vizorek est l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Réforme des retraites : « Nous la reprendrons dans une situation apaisée » assure Laurent Pietraszewski
3min

Politique

Parlement européen : « la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite » pour Javier Moreno Sanchez   

« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais.   « C’est un peu tard mais elle commence à réagir »   Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause.     Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ».  « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste »   Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ».    Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici  

Le

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le