Reprise de l’école : « L’objectif que nous nous étions fixé a pu être atteint » affirme Jean-Michel Blanquer

Reprise de l’école : « L’objectif que nous nous étions fixé a pu être atteint » affirme Jean-Michel Blanquer

Alors qu’il était présent au Sénat pour un débat dans l’hémicycle portant sur la réouverture des établissements scolaires, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a estimé que celle-ci démarrait avec succès. Il ne s’est pas montré inquiet face à la fermeture de 70 établissements après la découverte de cas de coronavirus.
Public Sénat

Par Laure-Anne Elkabbach

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Michel Blanquer est plutôt content de la rentrée scolaire post confinement. « C’est un début qui est plutôt réussi » a lâché le ministre de l’Éducation au micro de Public Sénat, tout en se disant « humble face aux réalités ».

« L’objectif que nous nous étions fixé a pu être atteint et dépassé puisqu’aujourd’hui c’était plus de 240 000 élèves qui ont été là, après les 185 000 d’hier. Donc c’est une montée en charge progressive, qui se passe bien aussi sur le plan qualitatif ». Le ministre a insisté sur le fait que les élèves et les professeurs étaient heureux de se retrouver.

70 établissements fermés

Interrogé sur la fermeture de 70 établissements après la découverte de cas de coronavirus, Jean-Michel Blanquer n’a pas semblé s’en inquiéter : « ça fait partie des choses que nous avions envisagées. C’est même le signe du caractère strict de notre protocole sanitaire. »

Et d’ajouter : « C’est tout à fait normal que nous soyons dans cette position de souplesse, c’est-à-dire tenir compte des réalités pour, bien sûr ouvrir, parce que c’est indispensable à tous les enfants et en même temps, être capable à certains moments de tenir compte de ce que nous voyons sur le plan sanitaire pour prendre les mesures adéquates. »

Bac français

Alors que les élèves de première attendent toujours de savoir s’ils vont ou non devoir passer l’oral du bac français, le ministre de l’Éducation a rappelé qu’il donnera sa décision à la fin de la semaine prochaine.

Dans la même thématique

Reprise de l’école : « L’objectif que nous nous étions fixé a pu être atteint » affirme Jean-Michel Blanquer
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Reprise de l’école : « L’objectif que nous nous étions fixé a pu être atteint » affirme Jean-Michel Blanquer
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le