Paris : Emergency closed-door meeting political party leaders organised by Macron
Credit : Jeanne Accorsini

Présidentielle 2027 : les Écologistes reportent l’heure du choix à décembre, Marine Tondelier toujours en lice

Réunis en conseil fédéral, les Écologistes ont adopté, selon le résultat communiqué lundi 21 septembre, à 69,44 %, une motion actant un vote des adhérents en décembre sur leur stratégie présidentielle. D’ici là, Marine Tondelier reste la candidate du parti, tandis que la direction ouvre des négociations avec les autres forces de gauche.
Emma Bador-Fritche

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les Écologistes ont décidé de se donner encore quelques mois avant de trancher. Réuni ce lundi 21 septembre, le Conseil fédéral a adopté la motion « Pour l’Écologie, pour l’Union : avancer et décider ensemble », déposée par la direction, avec 69,44 % des suffrages exprimés et 93 % de participation. Les adhérents voteront du 10 au 13 décembre pour choisir entre deux orientations : une candidature issue du parti, celle de Marine Tondelier, ou le ralliement à un candidat d’une autre formation de gauche.

Le texte enterre officiellement la primaire de la gauche et des écologistes, réclamée par le parti avant l’été et enterrée par le refus des socialistes. Faute de ce cadre, la direction repousse l’heure du choix. Un report qui permet à Marine Tondelier de garder la main, tout en laissant ouverte la porte d’un ralliement.

Marine Tondelier reste candidate… pour l’instant

Jusqu’au scrutin de décembre, la secrétaire nationale des Écologistes conserve officiellement l’investiture. La motion prévoit qu’elle continuera de « porter et incarner »  le projet et les priorités écologistes pendant la campagne, avant que les adhérents ne déterminent la suite du processus. Cette position prolonge la ligne défendue par Marine Tondelier depuis l’été. Lors des Journées d’été des Écologistes, fin août, à Grenoble, elle avait confirmé son souhait de porter une candidature écologiste tout en défendant la nécessité d’une union de la gauche.

Mais derrière le maintien de sa candidature, la direction prépare déjà l’autre scénario. Des équipes doivent engager des discussions avec les différentes formations de gauche afin de travailler à un « projet partagé », mais aussi à un contrat de gouvernement et à des accords pour les élections législatives. Les différentes options soumises aux militants doivent être présentées à la fin novembre.

Un parti en proie au doute

Le report de la décision ne met pas fin aux fractures. Ce choix par défaut traduit la division du parti, qui se répartit en trois camps. D’un côté, la députée Sandrine Rousseau plaide pour un alignement rapide derrière Jean-Luc Mélenchon (LFI), en tête des sondages à gauche. De l’autre, le sénateur, Yannick Jadot préférerait se ranger derrière Raphaël Glucksmann (Place Publique), sur une ligne sociale-démocrate. Certains militants, enfin, réclament une candidature écologiste autonome. Le calendrier offre au parti quelques semaines pour transformer ces querelles en véritable débat stratégique.

Partager cet article

Dans la même thématique

Glucksmann
6min

Politique

Le sénateur Place Publique Bernard Jomier appelle à créer « un intergroupe » rassemblant les pro-Glucksmann au Sénat

« Il va y avoir un travail en commun des sénateurs qui soutiennent Raphaël Glucksmann », soutient le sénateur de Paris, après la victoire écrasante de Raphaël Glucksmann à la primaire de la gauche sociale-démocrate. Il tend notamment « la main » aux sénateurs écologistes, qu’il a rejoints. Mais du côté du groupe PS, l’initiative laisse pour l’heure plus dubitatif.

Le

Bram: Raphael Glucksmann at Les Rencontres de la Gauche
8min

Politique

Présidentielle : de quels moyens va bénéficier Raphaël Glucksmann, désormais candidat du PS, pour faire campagne ?

Officiellement investi pour la campagne présidentielle, Raphaël Glucksmann va pouvoir bénéficier de l’expertise technique et militante du Parti socialiste pour la course à l’Elysée. Du fait de son poids politique, le parti à la rose devrait également être le premier contributeur financier de sa campagne. Le Canard enchaîné évoque un plafond à 2,4 millions d’euros, loin toutefois de ce qui avait été déboursé pour Anne Hidalgo ou Benoît Hamon.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Modernisation de la radio : la proposition de loi de Laurent Lafon pour assouplir la réglementation et soutenir le secteur

Déposée le 16 juin 2026 à l’initiative du sénateur Laurent Lafon, la proposition de loi relative à la modernisation de la radio sera débattue demain en séance publique. Adoptée largement par la Commission de la culture le 7 octobre 2026 et soutenue par les acteurs de la radio, la proposition de loi vise à assouplir la règlementation et favoriser le développement de la radio numérique terrestre dans un contexte de relatif déclin de la radio française.

Le

Paris Students and Police face to face
6min

Politique

Mobilisation lycéenne : le recours aux gardes à vue est-il justifié ?

Depuis le début du mouvement, 6 877 personnes ont été placées en garde à vue, dont une très grande majorité de mineurs. Une mesure de contrainte injustifiée selon plusieurs avocats, qui y voient plutôt une volonté de la part des forces de l’ordre de sanctionner les manifestants.

Le