Retraites : « La vraie justice c’est un système qui ne se finance pas sur le dos des plus jeunes » souligne Éric Woerth
Le gouvernement va organiser une conférence de financement, afin d’aborder les solutions pour trouver l’équilibre financier du nouveau système. Mais pour Éric Woerth, la réforme est « incompréhensible ».

Retraites : « La vraie justice c’est un système qui ne se finance pas sur le dos des plus jeunes » souligne Éric Woerth

Le gouvernement va organiser une conférence de financement, afin d’aborder les solutions pour trouver l’équilibre financier du nouveau système. Mais pour Éric Woerth, la réforme est « incompréhensible ».
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les partenaires sociaux auront trois mois pour trouver d’autres solutions que l’âge pivot, retiré provisoirement de la réforme des retraites, pour assurer l’équilibre financier. Mais avec plusieurs contraintes : ne pas baisser le montant des pensions et ne pas augmenter le coût du travail.

Pour l’ancien ministre et député LR Éric Woerth, « ce n’est plus une réforme ». « Quand vous réformez dans 4, 5, 6, 7 présidents de la République, à un moment donné ça ne peut pas fonctionner. » Il s’attaque particulièrement à la manière de faire du gouvernement, qui n’a cessé selon lui de repousser la question financière.

« Il y avait 100 mètres à parcourir pour cette réforme des retraites, Monsieur Delevoye en a fait 95 la fleur au fusil. Vous parlez de principes, et quand vous n’êtes pas d'accord vous remettez au lendemain » raille Éric Woerth.

« C'est une réforme coûteuse »

Pour l’élu des Républicains, la seule solution pour financer le système de façon viable reste l’augmentation de l’âge de départ à la retraite. « Sauf que le gouvernement avait décidé au départ que ce n’était pas nécessaire, on lui avait dit que oui. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil, on l'écrivait il y a 10 ans. »

« On ne peut pas voter un texte s'il n’est pas financé » assène Éric Woerth, alors que le projet de loi devrait arriver sous peu à l’Assemblée nationale, en même temps que se tiendra la conférence de financement. « On livre à l'Assemblée un texte, et de l'autre on dit 'pour le financier on verra plus tard, c'est comptable.' Mais la CGT, elle défile dans la rue pour des raisons comptables. 62, 63 ans, que des chiffres. »

« Un bon régime de retraites c'est un régime qui se finance. La vraie justice c'est un système qui ne se finance pas sur le dos des plus jeunes » conclut-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites : « La vraie justice c’est un système qui ne se finance pas sur le dos des plus jeunes » souligne Éric Woerth
3min

Politique

Parlement européen : « la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite » pour Javier Moreno Sanchez   

« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais.   « C’est un peu tard mais elle commence à réagir »   Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause.     Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ».  « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste »   Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ».    Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici  

Le

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le