Retraites/âge pivot: « il y a de la place pour la négociation », estime Le Maire
Il y a "de la place" pour négocier les modalités d'atteinte de l'équilibre financier du système des retraites, a affirmé jeudi le...

Retraites/âge pivot: « il y a de la place pour la négociation », estime Le Maire

Il y a "de la place" pour négocier les modalités d'atteinte de l'équilibre financier du système des retraites, a affirmé jeudi le...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il y a "de la place" pour négocier les modalités d'atteinte de l'équilibre financier du système des retraites, a affirmé jeudi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, alors que l'âge pivot à 64 ans proposé par le gouvernement a hérissé les syndicats.

"Il y a de la place pour la négociation, que ce soit sur la pénibilité, que ce soit sur les modalités pour parvenir à l'équilibre", a déclaré Bruno Le Maire sur France 2, appelant les syndicats, en particulier la CFDT, au dialogue.

En dévoilant son projet de réforme des retraites mercredi, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que le gouvernement souhaitait reculer l'âge de départ à la retraite, avec un âge pivot fixé à 64 ans à partir de 2027, afin d'équilibrer financièrement le système. Une "ligne rouge" pour les syndicats, y compris la CFDT, qui rejettent en bloc cette idée.

"Nous proposons l'âge pivot à 64 ans, avec un système de bonus et de malus (...). Est-ce qu'il y a de meilleures solutions ? Peut-être, venons en discuter. Il peut y avoir de meilleures solutions, c'est (aux syndicats) de les apporter. C'est à eux de nous apporter la preuve qu'il existe de meilleures solutions", a estimé le ministre de l'Economie.

Il estime par ailleurs que les syndicats ont été entendus dans leur demande de construire un système de retraite plus juste.

"On a bien vu les ouvertures qu'a fait le premier ministre", avec un équilibre demandé pour 2027 et non 2025 comme envisagé initialement, a-t-il encore insisté.

"La CFDT a été largement entendue. Largement dans le principe d'une réforme par points, qu'elle réclame depuis des années et des années, et qui est effectivement un gage de simplicité et de justice. Elle a été entendue sur la pénibilité", qui sera étendue aux fonctions publiques d'Etat, hospitalière et territoriale, a argumenté Bruno Le Maire.

"Ça correspond parfaitement à ce que la CFDT essayait d'obtenir depuis des années. Ce serait dommage que sur un point, qui est un pur point financier, un pur point d'équilibre, qu'il y ait un blocage alors même que nous sommes ouverts à la négociation", a-t-il estimé.

Un peu plus tôt sur BFMTV, le secrétaire d'Etat à l'Action et aux comptes publics, Olivier Dussopt a lui aussi lancé un appel au patron de la CFDT Laurent Berger, qui a "dans son ADN" le fait de faire des propositions.

Sur l'âge d’équilibre, il a lui aussi affirmé que le gouvernement était "ouvert" si les partenaires sociaux faisaient des propositions garantissant l'équilibre financier.

Partager cet article

Dans la même thématique

Enfants qui jouent sur le miroir d’eau à Nice
6min

Politique

Nuit la plus chaude, 500 records dans la journée, 28ème vague de chaleur en quinze ans… les chiffres fous de la canicule en France

La France est touchée de plein fouet par la vague de chaleur qui s’est installée depuis plusieurs jours et menace de se prolonger jusqu’en fin de semaine, avec des records de température en pagaille. Des chiffres qui en disent long sur son caractère exceptionnel, mais aussi sur la survenue de plus en plus fréquente de ce type d’événements sous l’effet du réchauffement climatique.

Le

PARIS, Pantheon, controversy on the front of the monument : « Aux grands Hommes la patrie reconnaissante ».
5min

Politique

Marc Bloch : comment va se dérouler la cérémonie de sa panthéonisation ?

Lors d’une cérémonie solennelle et ouverte au public mardi soir, Emmanuel Macron va faire entrer au Panthéon l’historien Marc Bloch, soldat et résistant assassiné par la Gestapo. Il honorera « à la fois comme héros, combattant de la Résistance, intellectuel engagé et républicain, professeur historien, et comme conscience ». Il s’agit de la sixième panthéonisation du double quinquennat du chef de l’Etat.

Le