RN : « On doit être capable de capitaliser sur la victoire des européennes pour les municipales » affirme Jordan Bardella
Réunis à Fréjus pour leur université d’été, les responsables du Rassemblement national espèrent investir des jeunes pour les municipales de mars 2020.

RN : « On doit être capable de capitaliser sur la victoire des européennes pour les municipales » affirme Jordan Bardella

Réunis à Fréjus pour leur université d’été, les responsables du Rassemblement national espèrent investir des jeunes pour les municipales de mars 2020.
Public Sénat

Par Public Sénat (vidéo : Marie Bremeau et Héloïse Grégoire)

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Rassemblement national (RN) tient son université d’été ce week-end à Fréjus, dans le Var, avec pour cap les élections municipales de mars prochain. En dépit de certaines difficultés à trouver suffisamment de candidats ou des prêts bancaires (voir notre article sur le sujet), le parti espère réussir le scrutin local et dépasser les 14 villes gagnées en 2014.

« Le cycle d’élections locales qui va s’ouvrir jusqu’à 2022 va être essentiel »

« Les européennes ont été la seule et unique élection nationale du quinquennat qu’on a su remporter. Maintenant, on doit être capable de capitaliser sur la victoire des européennes » espère Jordan Bardella, vice-président du RN, qui avait été tête de liste aux européennes. « On est arrivés en tête dans deux tiers des départements. Le cycle d’élections locales qui va s’ouvrir jusqu’à 2022, avec la présidentielle, la mère de toutes les élections, va être essentiel » ajoute le député européen. (voir la vidéo).

Reste à trouver suffisamment de candidats. Lors du précédent scrutin, le parti avait déjà eu du mal. « En 2014, l’implantation était très récente. Là on a tout un socle de conseillers départementaux sur lesquels s’appuyer » souligne le responsable du parti d’extrême droite.

Jordan Bardella, seulement 24 ans, soutient que « le parti accorde une chance à la jeunesse ». « Le maire David Rachline (maire de Fréjus, ndlr) en est l’exemple. Il a été le plus jeune sénateur de la République », rappelle le vice-président du RN.

Rachline : le RN vise « un travail d’implantation durable »

« On essaie de faire en sorte que nos jeunes s’impliquent au maximum » affirme justement David Rachline. « Nous croyons déterminant qu’ils puissent s’investir dans les campagnes municipales. J’ai eu l’occasion de démontrer qu’on pouvait être maire jeune ».

Le maire RN de Fréjus « milite au sein des instances pour que le maximum de jeunes puissent s’investir ». « Nous avons déjà investi plusieurs centaines de candidats » affirme l’ancien sénateur. Le parti refuse cependant de donner des chiffres précis. Pour le RN, l’enjeu « n’est pas seulement de gagner des mairies », explique David Rachline, « c’est aussi d’avoir des élus d’opposition pour avoir demain des maires. C’est un travail d’implantation durable ».

Pour David Rachline (RN) l’enjeu des municipales « n’est pas seulement de gagner des mairies, c’est aussi d’avoir des élus d’opposition pour avoir demain des maires »
00:17

 

Partager cet article

Dans la même thématique

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le

France, Pyrenees-Orientales, July 2, 2026: Wildfire between Canet-en-Roussillon and Sainte-Marie-la-Mer
7min

Politique

Incendies : « Il faut arrêter avec l’idée de l’État nounou. La responsabilité individuelle est essentielle », alerte la sénatrice Lauriane Josende

Le violent incendie qui a frappé jeudi Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a entraîné l’évacuation de près de 3 000 personnes et détruit des centaines de bungalows dans plusieurs campings. Si le feu est désormais maîtrisé, les autorités redoutent une saison des incendies particulièrement intense, sur fond de canicule et de sécheresse persistante.

Le

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le