Saint-Etienne-du-Rouvray: Hollande rencontrera le pape mercredi au Vatican

Saint-Etienne-du-Rouvray: Hollande rencontrera le pape mercredi au Vatican

Identifiant Scald invalide. François Hollande sera reçu mercredi en audience privée par le pape François au Vatican pour s’entretenir tout particulièrement des suites de l’assassinat d’un prêtre à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), a-t-on appris lundi auprès de l’Élysée. Cette visite fera « suite aux événements qui ont eu lieu en France à Saint-Étienne-du-Rouvray », où le père Jacques Hamel […]
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Identifiant Scald invalide.

François Hollande sera reçu mercredi en audience privée par le pape François au Vatican pour s'entretenir tout particulièrement des suites de l'assassinat d'un prêtre à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), a-t-on appris lundi auprès de l’Élysée.

Cette visite fera "suite aux événements qui ont eu lieu en France à Saint-Étienne-du-Rouvray", où le père Jacques Hamel a été égorgé le 26 juillet lors d'un attentat revendiqué par l'organisation jihadiste État islamique (EI), a-t-on déclaré de même source.

S'agissant d'une audience privée, le chef de l’État français ne tiendra pas de conférence de presse à l'issue de cette rencontre, toujours selon l’Élisée.

François Hollande, qui devrait être accompagné du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, pourrait également se recueillir, en mémoire des victimes des attentats, en l'église Saint-Louis-des-Français, au cœur de la capitale italienne près du Sénat et du Panthéon, selon une source proche de son entourage.

L'annonce de ce déplacement survient alors que les catholiques célébraient lundi l'Assomption, notamment à Lourdes placée sous très haute sécurité en raison de la menace terroriste, près de trois semaines après l'assassinat du père Hamel.

Le jour même de l'attentat, François Hollande avait appelé au téléphone le pape François pour lui exprimer "le chagrin du peuple français", lui promettre que "tout sera(it) fait" pour protéger les églises et souligner que "lorsqu'un prêtre est attaqué, c’est toute la France qui est meurtrie".

Les deux dirigeants s'étaient également entretenus de la situation des chrétiens d'Orient, comme ils devraient le faire de nouveau mercredi.

Le lendemain de l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, le président français s'était rendu à Notre-Dame de Paris pour assister à une messe solennelle en hommage au père Hamel.

François Hollande s'envolera mercredi pour Rome après avoir présidé dans la matinée un nouveau conseil restreint de sécurité et de défense destiné à faire le point sur la lutte antiterroriste.

Ce conseil marquera la fin de ses courtes vacances entamées à son retour de Rio, où il avait assisté à la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques.

Il s'agira de la seconde visite de François Hollande au Vatican, après celle du 24 janvier 2014.

Les relations s'étaient alors quelque peu crispées en raison de l'opposition de l’Église catholique à la loi sur le mariage pour tous de 2013 et de la nomination au Saint-Siège d'un ambassadeur, catholique pratiquant et homosexuel, souhaitée par Paris et écartée par le Vatican.

Le président français pourrait être de retour dans la péninsule italienne dès le 22 août pour un sommet post-Brexit avec les dirigeants italien et allemand, Matteo Renzi et Angela Merkel, sur la petite île de Ventotene.

Partager cet article

Dans la même thématique

Vote results displayed after no-confidence motion against French Prime Minister
4min

Politique

Rejet de la motion de censure LFI : découvrez les détails du vote

La motion de censure de La France Insoumise, examinée ce matin par les députés, a été rejetée. 271 voix ont été récoltées contre les 289 nécessaires. Sept élus socialistes lui ont apporté leur vote. Celle déposée par le RN a également échoué avec 144 voix pour.

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
3min

Politique

Nouvelle-Calédonie : le Sénat vote le report des élections provinciales

Le Sénat a approuvé mercredi, dans l’urgence, le report au printemps 2026 des élections provinciales prévues en Nouvelle-Calédonie en novembre. Il s’agit de la première étape à la mise en place du fragile accord de Bougival sur l’avenir institutionnel de l’archipel.

Le

Saint-Etienne-du-Rouvray: Hollande rencontrera le pape mercredi au Vatican
3min

Politique

La position des socialistes vis-à-vis du gouvernement « a empêché notre nomination » à Matignon, estime Marine Tondelier

Après la suspension de la réforme des retraites annoncée par Sébastien Lecornu, les socialistes ont décidé de renoncer à voter la censure pour laisser place au « pari » du débat parlementaire. « Je pense qu'ils étaient tellement prêts à faire ça (...) que ça a empêché notre nomination » à Matignon, explique sur Public Sénat ce jeudi 16 octobre Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes.

Le

Saint-Etienne-du-Rouvray: Hollande rencontrera le pape mercredi au Vatican
4min

Politique

Réforme des retraites : « La suspension est un leurre, elle sera retoquée en commision mixte paritaire », avertit Cécile Cukierman (PCF)

Au Sénat, la droite et une partie de la gauche tombent d’accord sur une chose : la procédure parlementaire permettra à la droite et le centre d’enterrer la suspension de la réforme des retraites. Un fait qui inspire de la sérénité à Claude Malhuret (Horizon) sur la possibilité de réécrire la copie de Sébastien Lecornu, et pousse au contraire Cécile Cukierman (PCF) à enjoindre les députés de gauche à le prendre en compte dans leur vote de la censure ce jeudi.

Le