Santé et protection sociale : le grand oral des candidats à la présidentielle
Cinq candidats à l’élection présidentielle vont présenter ce mardi 21 février leurs propositions dans le domaine de la santé et de la protection sociale. Un événement à suivre sur les chaînes parlementaires de 9h30 à 13h.

Santé et protection sociale : le grand oral des candidats à la présidentielle

Cinq candidats à l’élection présidentielle vont présenter ce mardi 21 février leurs propositions dans le domaine de la santé et de la protection sociale. Un événement à suivre sur les chaînes parlementaires de 9h30 à 13h.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A l’initiative de la Mutualité française et en partenariat avec les think tanks, Fondapol, Fondation Jean-Jaurès et Terra Nova, les candidats à l’élection présidentielle sont invités ce mardi 21 février au Palais Brongniart à présenter leurs propositions en matière de santé et de protection sociale. A cette occasion, ils répondront aux questions des think tanks et aux interpellations des Français postées sur le site participatif Placedelasanté.fr

Au programme de cette journée, diffusée en direct, de 9h30 à 13h, sur les Chaînes parlementaires :

- Ouverture par Thierry Beaudet, président de la Mutualité française

- 9h40-9h50 : Présentation des résultats de l’enquête Harris Interactive pour la Mutualité Française, sur les attentes des Français en matière de santé,  par Jean-Daniel Lévy

- 9h50-10h11 : intervention d’Emmanuel Macron (En marche !)

- 10h15-10h36 : intervention de Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France !)

- 10h40-11h01 : intervention de Benoît Hamon (PS)

- 11h05-11h26 : intervention de Yannick Jadot (EELV)

- 11h30-11h51 : intervention de François Fillon (LR)

Une édition spéciale animée par Oriane Mancini (Public Sénat) et Ludovic Fau (LCP-Assemblée nationale), qui commenteront les temps forts de cette édition spéciale aux côtés de leurs invités.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Santé et protection sociale : le grand oral des candidats à la présidentielle
3min

Politique

Parlement européen : « la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite » pour Javier Moreno Sanchez   

« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais.   « C’est un peu tard mais elle commence à réagir »   Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause.     Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ».  « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste »   Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ».    Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici  

Le

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le