Séisme en Ardèche: Castaner promet une mobilisation « totale » de l’Etat, se déplace au Teil
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a promis mardi que "l'Etat se mobilisera(it) totalement dans le processus de...

Séisme en Ardèche: Castaner promet une mobilisation « totale » de l’Etat, se déplace au Teil

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a promis mardi que "l'Etat se mobilisera(it) totalement dans le processus de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a promis mardi que "l'Etat se mobilisera(it) totalement dans le processus de reconstruction" en Ardèche après le séisme qui a frappé la commune du Teil, où il se rendra en fin de journée.

Répondant au député PS du département, Hervé Saulignac, lors des questions au gouvernement, M. Castaner a souhaité le déclenchement "au plus vite" des procédures conduisant à la saisine de "la commission qui déclarera l'état de catastrophe naturelle" au Teil, la commune la plus touchée.

Le ministre a annoncé peu après dans un communiqué qu'il se rendrait en fin de journée au Teil pour y rencontrer les élus ainsi que les habitants sinistrés, actuellement hébergés dans un gymnase.

Devant les députés, Christophe Castaner a souligné que les dégâts matériels étaient "importants". A cet égard, il a donné le chiffre de "250 bâtiments fissurés " et d'"un bâtiment non occupé qui s'est effondré" au Teil.

Ce séisme de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter a fait quatre blessés dont un grave - "une personne sur un échafaudage qui a fait une chute brutale", a précisé le ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01142444_000056
4min

Politique

Immigration : 86 % de profils dangereux dans les centres de rétention administrative, selon un rapport du Sénat

La promesse du gouvernement en 2023 de doubler la capacité des centres de rétention administrative (CRA) pour atteindre 3 000 places en 2027 ne sera pas tenue. C’est ce qui ressort d’un rapport de la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu, rapporteure spéciale de la mission immigration qui relève que les CRA sont « le moyen le plus sûr » d’exécuter les mesures d’éloignement.

Le

Paris : Press conference of Emmanuel Macron and Syrian President Ahmed al-Sharaa
3min

Politique

Heures supp’ défiscalisées, baisse de l’impôt sur le revenu pour un couple juste au dessus du Smic, prime Macron : les pistes de Sébastien Lecornu pour le budget

En pleine nouvelle journée de mobilisation, à l’appel des syndicats, Matignon commence à lever le voile sur les pistes du budget que prépare le premier ministre, et notamment sur celles en faveur du pouvoir d’achat. Mais « à ce stade rien n’est encore arbitré », précise l’entourage de Sébastien Lecornu.

Le