SNCF : Larcher s’insurge contre un possible recours aux ordonnances

SNCF : Larcher s’insurge contre un possible recours aux ordonnances

Le président LR du Sénat, Gérard Larcher, s’est insurgé jeudi contre le possible recours aux ordonnances envisagé par le gouvernement pour réformer la SNCF, y voyant « un déni de démocratie parlementaire ». « Les ordonnances sont faites pour répondre à des situations particulières. Si le Parlement n’est pas sollicité pour débattre d’un sujet aussi important pour l’aménagement […]
Public Sénat

Par AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président LR du Sénat, Gérard Larcher, s'est insurgé jeudi contre le possible recours aux ordonnances envisagé par le gouvernement pour réformer la SNCF, y voyant "un déni de démocratie parlementaire".

"Les ordonnances sont faites pour répondre à des situations particulières. Si le Parlement n'est pas sollicité pour débattre d'un sujet aussi important pour l'aménagement du territoire, il y aura un déni de démocratie parlementaire. Je le dis clairement, on nous entendra sur ce sujet", a déclaré le président de la Chambre haute sur France Inter.

Jeudi matin, sur BFMTV et RMC, le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Christophe Castaner, a reconnu que le recours aux ordonnances était "une possibilité" car "il faut aller vite" dans ce dossier, tout en soulignant que "la discussion aujourd'hui n'est pas arrêtée". "Je n'exclus rien. Ensuite il y a un Premier ministre qui prend les décisions", a conclu Christophe Castaner.

Le gouvernement a entamé cette semaine des consultations autour de la réforme ultra sensible de la SNCF, après avoir reçu jeudi dernier un rapport rédigé par l'ancien patron d'Air France Jean-Cyril Spinetta, vécu comme une "attaque" par les syndicats de cheminots.

Partager cet article

Dans la même thématique

SNCF : Larcher s’insurge contre un possible recours aux ordonnances
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

SNCF : Larcher s’insurge contre un possible recours aux ordonnances
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

SNCF : Larcher s’insurge contre un possible recours aux ordonnances
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le