Sondage : 61% des électeurs ne veulent pas donner de majorité à Emmanuel Macron
D’après l’étude réalisée par Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France LCP/Public Sénat, RFI-France 24, Le Point et Le Monde, 61% des électeurs ne souhaitent pas donner une majorité à Emmanuel Macron aux législatives. 

Sondage : 61% des électeurs ne veulent pas donner de majorité à Emmanuel Macron

D’après l’étude réalisée par Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France LCP/Public Sénat, RFI-France 24, Le Point et Le Monde, 61% des électeurs ne souhaitent pas donner une majorité à Emmanuel Macron aux législatives. 
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

L'élection présidentielle est passée mais les citoyens Français sont encore appelés à se rendre aux urnes les 11 et 18 juin prochains, pour les législatives. Le Président élu Emmanuel Macron espère obtenir la majorité absolue afin de pouvoir faire passer ses réformes. Mais rien n'est moins sûr : d’après l’étude réalisée par Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France LCP/Public Sénat, RFI-France 24, Le Point et Le Monde, 61% des électeurs ne souhaitent pas donner une majorité à Emmanuel Macron aux législatives. Il se pourrait donc qu'il doive gouverner avec une majorité hétéroclite à l’Assemblée nationale. 

asemblee_nationale_majorite.jpg

Partager cet article

Dans la même thématique

Questions to the government at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : quelle défense pour maintenir sa candidature à la présidentielle ?

A la veille de son procès en appel pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens de son parti, Marine Le Pen joue sa dernière carte pour pouvoir participer à la présidentielle. En première instance, la députée avait nié farouchement les faits et écopé d’une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. En appel, adoptera-t-elle la même stratégie ?

Le

Bardella voeux
5min

Politique

Le RN mise sur les municipales pour « donner du poids à la dynamique » pour 2027

S’il n’a pas d’« objectif chiffré », le RN présente « 650 listes » pour les municipales. Jordan Bardella espère ainsi « préparer le terrain » pour les élections sénatoriales de septembre 2026, puis pour l’élection présidentielle, qui doit ouvrir « une nouvelle ère faite d’ordre et de fierté retrouvée ».

Le

5min

Politique

Élections législatives anticipées et municipales le même jour : le risque d’une « nationalisation » du scrutin local

Face aux motions de censure déposées par LFI et le RN, le gouvernement agite de nouveau la menace d’une dissolution. Et réfléchirait à l’organisation d’élections législatives anticipées aux mêmes dates que les municipales. Envisageable juridiquement, ce scénario pourrait néanmoins rencontrer des contraintes matérielles… et politiques.

Le