Stations de ski : « Tout est réuni pour ne pas propager le virus », assure Cyril Pellevat
Invité ce mardi matin dans la matinale de Public Sénat, le sénateur Cyril Pellevat a pressé le gouvernement de rouvrir les remontées mécaniques dès le 20 janvier pour ne pas que « la rentabilité des stations de ski soit définitivement mise à mal ». Pour l’élu de Haute-Savoie, les professionnels de la montagne qui réalisent 40 % de leur chiffre d’affaires lors des vacances de février « sont prêts ».

Stations de ski : « Tout est réuni pour ne pas propager le virus », assure Cyril Pellevat

Invité ce mardi matin dans la matinale de Public Sénat, le sénateur Cyril Pellevat a pressé le gouvernement de rouvrir les remontées mécaniques dès le 20 janvier pour ne pas que « la rentabilité des stations de ski soit définitivement mise à mal ». Pour l’élu de Haute-Savoie, les professionnels de la montagne qui réalisent 40 % de leur chiffre d’affaires lors des vacances de février « sont prêts ».
Public Sénat

Par Antoine Comte

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Près de deux milliards de pertes déjà enregistrées sur le chiffre d’affaires annuel, une chute de 80 % de l’activité économique ou encore de 70 % pour l’occupation hôtelière… A trois semaines des vacances décisives de février pour la zone A, les professionnels de la montagne commencent clairement à s’inquiéter pour leurs fins de mois.

C’est le message qu’est venu faire passer ce matin sur le plateau de Bonjour chez vous, Cyril Pellevat, sénateur (rattaché LR) de Haute-Savoie.  « Les acteurs locaux sont prêts à rouvrir et l’exemple de nos voisins suisses qui ont ouvert l’intégralité de leurs remontées mécaniques prouve bien qu’il n’y a pas de cluster supplémentaire quand un protocole renforcé est mis en place », confie-t-il.

L’élu de Haute-Savoie assure que les remontées mécaniques sont largement en capacité de reprendre leurs activités. « Quelque part, si on applique un protocole sanitaire strict, on peut rouvrir en faisant des concessions pour les bars et les restaurants, mais nous sommes en capacités de faire monter une personne sur deux dans les télésièges ou encore de réduire les contenances au niveau des télécabines », ajoute le sénateur, en assurant que « tout est donc réuni pour ne pas propager le virus » dans les stations.

Débat sur la montagne

Cyril Pellevat alerte également le gouvernement sur la date du 20 janvier qui est déjà pour lui « un petit peu trop tardive pour les professionnels de la montagne car on sait que si on dépasse cette date, la rentabilité peut être mise à mal pour les réservations, les hôtels et les résidences hôtelières », malgré les compensations financières de l’Etat et de l’Europe.

Un large débat sur la montagne à la demande du groupe LR aura lieu ce mardi 12 janvier après-midi au Sénat. L’occasion rêvée pour les sénateurs de ces territoires d’interpeller directement le gouvernement notamment sur cette question épineuse des remontées mécaniques.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Stations de ski : « Tout est réuni pour ne pas propager le virus », assure Cyril Pellevat
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le