Ukraine : Sébastien Lecornu annonce le déploiement d’une compagnie de véhicules blindés et d’un escadron de chars Leclerc en Roumanie
Auditionné à propos du budget de son ministère, Sébastien Lecornu a souhaité profiter de ce moment pour annoncer au Sénat la décision du Président de la République de déployer des troupes supplémentaires en Roumanie et de « renforcer notre posture de défense » en Lituanie et en Estonie. Des déploiements décidés dans le cadre de l’OTAN, qui s’échelonneront d’octobre à novembre, a précisé le ministre de la Défense.

Ukraine : Sébastien Lecornu annonce le déploiement d’une compagnie de véhicules blindés et d’un escadron de chars Leclerc en Roumanie

Auditionné à propos du budget de son ministère, Sébastien Lecornu a souhaité profiter de ce moment pour annoncer au Sénat la décision du Président de la République de déployer des troupes supplémentaires en Roumanie et de « renforcer notre posture de défense » en Lituanie et en Estonie. Des déploiements décidés dans le cadre de l’OTAN, qui s’échelonneront d’octobre à novembre, a précisé le ministre de la Défense.
Public Sénat

Par Louis Molier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Dans le cadre de l’OTAN, il était prévu depuis plusieurs mois de renforcer la présence militaire française dans de nombreux territoires de l’est de l’Europe. Dès le début du conflit en Ukraine, des soldats ont été déployés en Roumanie, notamment. Lors d’une audition devant le Sénat ce mardi à propos des crédits consacrés à la Défense dans le budget 2023, Sébastien Lecornu a souhaité « rendre compte au Sénat d’une décision que le Président de la République a pris hier au soir sur proposition du chef d’Etat-major des armées, au regard de la situation sur le flanc oriental, et de la violence dans laquelle les combats s’inscrivent en Ukraine dans cette guerre menée par la Fédération de Russie. »

« Nous allons continuer à renforcer notre posture de défense en Lituanie et en Estonie »

Le ministre de la Défense a ainsi fait part « à la représentation nationale, et donc aux Français » de la décision du chef de l’Etat de « rehausser notre posture défensive sur le flanc est de l’Europe en déployant une compagnie renforcée de véhicules blindés de combat d’infanterie en Roumanie, ainsi qu’un escadron de chars Leclerc. » La décision ne constitue pas une rupture dans l’action de l’armée française jusqu’alors, puisque Sébastien Lecornu a bien tenu à rappeler que la France « continuait, dans le cadre de ses missions de défense et de dissuasion, d’accompagner ces pays, notamment la Roumanie, présente dans l’alliance de l’OTAN. »

Par ailleurs, « nous allons continuer à renforcer notre posture de défense en Lituanie, dans laquelle des Rafale seront déployés et en Estonie, où une compagnie d’infanterie légère renforcée sera également déployée dans les tout prochains jours », a ajouté le ministre de la Défense. Le calendrier de ces déploiements s’étalera sur les mois d’octobre et de novembre, a-t-il enfin précisé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Italy Sends 40 Migrants For Asylum Processing In Albania
6min

Politique

Immigration : que sont les « hubs de retour » que l’Union européenne souhaite mettre en place ? 

Les événements de Ceuta ont relancé les débats autour du droit d’asile et de la libre circulation au sein de l’Union européenne. Sous l’influence de Giorgia Meloni le droit européen a déjà été considérablement remanié ces dernières années. Début juin, les Etats membres se sont notamment accordés pour créer des « hubs de retour » dans des pays tiers.

Le

Capture d’écran du documentaire « Le palais des hiéroglyphes – Sur les traces de Champollion » de Patrick Cabouat
4min

Politique

Les « docus de l’été » : Le mystère du plus grand édifice funéraire égyptien, le tombeau de Padiamenopé

Elle est probablement l’une des plus anciennes civilisations mais nourrit encore notre imaginaire collectif. Pharaons, pyramides, hiéroglyphes… Autant de mystères antiques laissés à la postérité et enfouis sous le sable du désert. Mais alors comment a-t-on pu la comprendre alors que les hiéroglyphes nous étaient inconnus ? Qu’est-ce que cette société d’une autre ère avait à nous dire ? "Le palais des hiéroglyphes - Sur les traces de Champollion", un documentaire monumental de Patrick Cabouat à voir cet été sur Public Sénat pour comprendre ce que cache le plus grand édifice funéraire égyptien.

Le