Ukraine : Sébastien Lecornu annonce le déploiement d’une compagnie de véhicules blindés et d’un escadron de chars Leclerc en Roumanie
Auditionné à propos du budget de son ministère, Sébastien Lecornu a souhaité profiter de ce moment pour annoncer au Sénat la décision du Président de la République de déployer des troupes supplémentaires en Roumanie et de « renforcer notre posture de défense » en Lituanie et en Estonie. Des déploiements décidés dans le cadre de l’OTAN, qui s’échelonneront d’octobre à novembre, a précisé le ministre de la Défense.

Ukraine : Sébastien Lecornu annonce le déploiement d’une compagnie de véhicules blindés et d’un escadron de chars Leclerc en Roumanie

Auditionné à propos du budget de son ministère, Sébastien Lecornu a souhaité profiter de ce moment pour annoncer au Sénat la décision du Président de la République de déployer des troupes supplémentaires en Roumanie et de « renforcer notre posture de défense » en Lituanie et en Estonie. Des déploiements décidés dans le cadre de l’OTAN, qui s’échelonneront d’octobre à novembre, a précisé le ministre de la Défense.
Public Sénat

Par Louis Molier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Dans le cadre de l’OTAN, il était prévu depuis plusieurs mois de renforcer la présence militaire française dans de nombreux territoires de l’est de l’Europe. Dès le début du conflit en Ukraine, des soldats ont été déployés en Roumanie, notamment. Lors d’une audition devant le Sénat ce mardi à propos des crédits consacrés à la Défense dans le budget 2023, Sébastien Lecornu a souhaité « rendre compte au Sénat d’une décision que le Président de la République a pris hier au soir sur proposition du chef d’Etat-major des armées, au regard de la situation sur le flanc oriental, et de la violence dans laquelle les combats s’inscrivent en Ukraine dans cette guerre menée par la Fédération de Russie. »

« Nous allons continuer à renforcer notre posture de défense en Lituanie et en Estonie »

Le ministre de la Défense a ainsi fait part « à la représentation nationale, et donc aux Français » de la décision du chef de l’Etat de « rehausser notre posture défensive sur le flanc est de l’Europe en déployant une compagnie renforcée de véhicules blindés de combat d’infanterie en Roumanie, ainsi qu’un escadron de chars Leclerc. » La décision ne constitue pas une rupture dans l’action de l’armée française jusqu’alors, puisque Sébastien Lecornu a bien tenu à rappeler que la France « continuait, dans le cadre de ses missions de défense et de dissuasion, d’accompagner ces pays, notamment la Roumanie, présente dans l’alliance de l’OTAN. »

Par ailleurs, « nous allons continuer à renforcer notre posture de défense en Lituanie, dans laquelle des Rafale seront déployés et en Estonie, où une compagnie d’infanterie légère renforcée sera également déployée dans les tout prochains jours », a ajouté le ministre de la Défense. Le calendrier de ces déploiements s’étalera sur les mois d’octobre et de novembre, a-t-il enfin précisé.

Partager cet article

Dans la même thématique

ADOLESCENT SUR SMARTPHONE ET IMPACT DES ECRANS
8min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : une loi impossible à appliquer ?

La proposition de loi instaurant l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans a été définitivement adoptée hier par le Parlement. Mais le texte n’est pas en mesure d’imposer aux plateformes une vérification d’âge, compétence exclusive de l’Union européenne. En attendant les initiatives de Bruxelles, la nouvelle loi s’apparente surtout à une déclaration d’intention, bien que le gouvernement assure du contraire.

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at the Elysee Palace
3min

Politique

« La politique n’est pas mon monde » : Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, confirme qu’elle va remettre sa démission

Dans un long post sur son compte LinkedIn, la ministre de la Transition écologique estime que les dispositions relatives aux pesticides dans la loi d’urgence agricole constituent « le recul environnemental de trop ». Elle rappelle que les études scientifiques continuent d’alerter sur les effets des produits phytosanitaires sur la santé.

Le

Paris : Meeting of the impact of the heatwave on agriculture at Hotel de Matignon
3min

Politique

Pesticides : Monique Barbut, la ministre de la Transition écologique, sur le départ après l’adoption du projet de loi d’urgence agricole

Dans la foulée de l’adoption définitive du projet de loi d’urgence agricole ce mardi, la ministre de la Transition écologique Monique Barbut devrait quitter le gouvernement d'ici mercredi. Opposée au retour dérogatoire de plusieurs pesticides interdits, l’ancienne présidente de WWF France était sous le feu des critiques depuis plusieurs semaines.

Le

Ukraine : Sébastien Lecornu annonce le déploiement d’une compagnie de véhicules blindés et d’un escadron de chars Leclerc en Roumanie
5min

Politique

Défenseur des droits : François-Noël Buffet assure qu’il exercera sa mission avec « autorité et indépendance », la gauche exprime ses « inquiétudes »

En dépit de l’opposition de nombreuses associations et de parlementaires de gauche, la candidature de François-Noël Buffet au poste de défenseur des droits a été validée par le Parlement, ce mardi 21 juillet, à 43 voix contre 39. Lors de son audition, les sénateurs de gauche ont exprimé leurs réserves sur le choix de François-Noël Buffet pour occuper ce poste.

Le