Vitesse à 80 km/h : des sénateurs demandent la création d’une mission d’information
Une cinquantaine de sénateurs réclament une mission d’information sur la prévention routière avant l’été et dénoncent la « précipitation » du gouvernement sur ce sujet.

Vitesse à 80 km/h : des sénateurs demandent la création d’une mission d’information

Une cinquantaine de sénateurs réclament une mission d’information sur la prévention routière avant l’été et dénoncent la « précipitation » du gouvernement sur ce sujet.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’opposition d’une grande partie des sénateurs au projet de généralisation de la limite de 80 km/h sur les routes sans séparateur central ne faiblit pas. Une cinquantaine de sénateurs de la droite et du centre demandent la création d’une mission d’information sur la prévention routière, qui rendrait ses conclusions avant l’été et la mise en œuvre des mesures gouvernementales. Les parlementaires énoncent :

« Toute politique ambitieuse – surtout en matière de sécurité routière – doit être empreinte d’une forte acceptabilité sociale. C’est pourquoi un véritable travail préliminaire aurait dû précéder une telle décision. »

« D’autres solutions étaient plus adaptées aux réalités locales »

Les sénateurs Les Républicains et de l’Union centriste regrettent aussi la « précipitation d’une généralisation sur 400 000 kilomètres alors que d’autres solutions plus adaptées aux réalités locales étaient proposées par des élus ».

Au début du mois, ces sénateurs, emmenés par Michel Raison (LR), ont interpellé le gouvernement dans une lettre ouverte (relire notre article). Ils réclamaient notamment les résultats de l’expérimentation de l’abaissement de la vitesse à 80 km/h qui est menée depuis plus de deux ans sur certains tronçons accidentogènes.

Selon les signataires, « le Gouvernement a finalement été contraint sous la pression de reconnaître que cette expérimentation ne pouvait légitimer sa décision ».

À la différence d’une commission d’enquête, la mission d’information n’implique pas des auditions sous serment et ne dispose pas de moyens coercitifs pour l’obtention de documents.

Extrait des questions d'actualité au gouvernement du 14 décembre :

Partager cet article

Dans la même thématique

LA ROCHELLE : French socialist party summer camp.
5min

Politique

Le sénateur Ronan Dantec à pied d’œuvre pour faire de la social-écologie le socle du rassemblement de la gauche en 2027

À l’initiative d’Ensemble sur nos territoires (ESNT), un mouvement d’élus locaux lancé par le sénateur écologiste Ronan Dantec, plusieurs responsables de gauche sont conviés à Montreuil, le 11 avril, pour se prononcer sur la mise en place d’une plateforme programmatique commune. L’objectif : faire de la « social-écologie » un instrument de rassemblement et de reconquête des classes populaires en vue de 2027.

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
3min

Politique

Municipales à Lyon : l’écart se resserre entre Jean-Michel Aulas et le maire sortant Grégory Doucet, selon un nouveau sondage

A trois jours du premier tour des élections municipales, un sondage Opinionway commandé par CNews, Europe 1 et le JDD l’ancien président de l’Olympique lyonnais seraît en tête du premier tour avec 43 % des suffrages exprimés. Cependant, le maire écologiste sortant rattrape du terrain en remportant 3 points supplémentaires par rapport au mois dernier. Un duel qui s’annonce serré dans la quatrième ville la plus peuplée de France.

Le

PARIS, RASSEMBLEMENT DU PERSONNEL PERISCOLAIRE.
8min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire à Paris : la crise enflamme la campagne municipale à Paris

À quelques jours du premier tour des élections municipales, une nouvelle affaire de violences sexuelles présumées impliquant un animateur du périscolaire relance une crise qui secoue les écoles parisiennes depuis plusieurs mois. Entre révélations judiciaires, colère des familles et affrontements politiques, le dossier est devenu l’un des sujets les plus sensibles de la campagne dans la capitale.

Le

VISITE BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
8min

Politique

Présidentielle 2027 : l’idée d’une primaire ouverte à droite fait son chemin

Dans la perspective de la présidentielle, Gérard Larcher a appelé à un rassemblement du centre et de la droite républicaine derrière un candidat unique. Le président du Sénat a même indiqué qu’il pourrait soutenir Gabriel Attal s’il sortait vainqueur d’une primaire ouverte à l’automne face à un candidat LR.

Le