A Matignon, Edouard Philippe cultive l’originalité pour imprimer sa marque
Matignon "délocalisé" quelques jours en province, des "Facebook Live" depuis son bureau, un nouveau "comité" rassemblant les poids lourds de la...

A Matignon, Edouard Philippe cultive l’originalité pour imprimer sa marque

Matignon "délocalisé" quelques jours en province, des "Facebook Live" depuis son bureau, un nouveau "comité" rassemblant les poids lourds de la...
Public Sénat

Par Marc PRÉEL

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Matignon "délocalisé" quelques jours en province, des "Facebook Live" depuis son bureau, un nouveau "comité" rassemblant les poids lourds de la majorité: Edouard Philippe tente d’innover dans la fonction de Premier ministre, quitte à prêter le flanc aux critiques sur une communication factice.

Premier chef de gouvernement sans parti depuis Raymond Barre, lieutenant d’un Emmanuel Macron bien décidé à présider tous azimuts, l’ancien maire du Havre esquisse, après six mois à Matignon, une originalité dans le style et dans l’exercice du pouvoir, derrière le sérieux du personnage et les impératifs de la communication institutionnelle.

Dernière innovation en date, annoncée jeudi: le chef du gouvernement, ainsi que son cabinet, vont "délocaliser Matignon" trois jours en décembre dans le Lot, à l'occasion d'une conférence avec les collectivités locales prévue à Cahors le 14.

Une initiative à la fois "symbolique" et "utile", dixit Matignon, face aux critiques sur un pouvoir trop parisien qui ne visite les régions que pour des déplacements de quelques heures au pas de charge.

"Dans une société où il y a beaucoup de +com'+, il y a un bruit de fond, qui fait que parfois quand vous parlez, on n’entend pas grand-chose. Une actualité chasse l’autre. Mais si on sort des sentiers battus, il peut se passer quelque chose", plaide son entourage.

"L’idée, c’est d’instaurer un dialogue plus lent et plus long avec les Français, sans intermédiaire. Mais ce n’est pas factice pour autant. Le Premier ministre sera très prudent avant d’accepter des émissions d’+infotainment+. Il voudra être certain que l’on ne tombe pas dans l’artifice", souligne-t-on.

Edouard Philippe et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, visitent la Société Nouvelle d'Installations Electriques à Brie-Comte-Robert, en Seine-et-Marne, le 30 novembre 2017
Edouard Philippe et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, visitent la Sociéte Nouvelle d'Installations Electriques à Brie-Comte-Robert, en Seine-et-Marne, le 30 novembre 2017
AFP

Rapprocher la -et le- politique des gens: depuis les dîners chez les Français du président Giscard jusqu'aux Conseils des ministres organisés en province de l'ère Hollande, en passant par la nuit dans un gîte rural de Manuel Valls, l'exercice a été tenté par nombre d’exécutifs, avec des succès très inégaux.

- Facebook Live à la Renzi -

"Il nous arrivera bien de nous planter aussi. Mais on ne veut pas être planqués. On pourrait ne faire que des discours sur fond bleu avec les drapeaux comme l’avait fait François Fillon pendant cinq ans, mais si on se contente de ça, on ne fait que la moitié du boulot", juge un membre de son équipe de communication.

Depuis début octobre, le chef du gouvernement répond, chaque semaine, aux questions des internautes sur Facebook, filmé en direct assis dans son bureau à Matignon, pendant une demi-heure.

Un créneau pédagogique, sans risquer d'être interrompu ou mis en difficulté par un journaliste, pour celui qui a résumé jeudi son leitmotiv: "il faut expliquer, expliquer, expliquer et expliquer. Et ensuite, il faut expliquer".

Signal générationnel aussi pour le quadragénaire normand, qui s'est directement inspiré en la matière de l'ex-Président du Conseil italien Matteo Renzi.

Edouard Philippe, le 29 novembre 2017 à l'Assemblée nationale
Edouard Philippe, le 29 novembre 2017 à l'Assemblée nationale
AFP

Après avoir mis en place des "séminaires" du gouvernement le week-end pour caler les grandes séquences, Edouard Philippe a aussi tenté d’innover cette semaine dans son rôle inhabituel de chef de la majorité non membre du parti majoritaire, en réunissant pour la première fois mercredi soir, un "comité de la majorité" avec les poids lourds de la majorité et de l'exécutif.

Quand Emmanuel Macron capte beaucoup l'attention, Edouard Philippe doit aussi composer avec sa notoriété encore faible: fin septembre, dans un sondage Odoxa, plus d'un tiers des personnes interrogées n'étaient pas en mesure de donner le nom exact du Premier ministre.

Enarque parfois décrit comme hautain et juriste sourcilleux, Edouard Philippe peut compter sur une qualité pour se distinguer: l’humour.

Lundi soir, sur la scène du Casino de Paris, le Premier ministre s’est livré, pendant dix minutes, à un drolatique compte-rendu, façon one-man-show, des coulisses de sa nomination à Matignon.

"Chez lui, le sérieux est toujours là mais l’humour n’est jamais loin", explique un de ses amis.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Protests
4min

Politique

Mobilisation du 31 octobre : à quoi faut-il s’attendre ?

Le samedi 31 octobre s’annonce comme une journée sous haute tension en France. Après la mobilisation du 24 octobre qui s’est déroulée relativement dans le calme, la coordination des gilets jaunes et les organisations syndicales des lycéens et des étudiants ont appelé à « un acte III », une nouvelle journée de mobilisation sociale contre la vie chère. Face au risque « très élevé » de débordements, le ministre de l’intérieur Laurent Nuñez prévoit de mobiliser 70 000 forces de l’ordre.

Le

Paris. french socialist parti national council.
15min

Politique

« Je ne veux pas devenir un vieux con » : du mouvement lycéen à Raphaël Glucksmann, David Assouline, l’ancien trotskiste toujours dans les coulisses

Ancienne figure du mouvement étudiant contre la loi Devaquet, en 1986, David Assouline fait aujourd’hui partie de ceux qui œuvrent au succès de la campagne de Raphaël Glucksmann. Formé à l’école trotskiste, cet ancien de la LCR a rejoint le PS dans les années 90, avant de passer 19 ans comme sénateur. « Tacticien et stratège », ce natif d’une famille juive marocaine, naturalisé à l’âge de 13 ans, sait ferrailler dans l’appareil socialiste. Il met aujourd’hui son expérience au profit de Raphaël Glucksmann, prédisant une « recomposition » et « un moment de dépassement » pour le PS.

Le

Nationwide protests over cost of living – Dijon
6min

Politique

Mouvement lycéen : Un « semi mea culpa » du gouvernement sur la gestion de la crise

Interviewé ce mercredi sur la chaîne YouTube Hugo Décrypte, Emmanuel Macron s’est dit « dans le soutien et la compassion » des élèves blessés lors des manifestations et blocus. De son côté, ce jeudi, Edouard Geffray, ministre de l’Education, reconnaît que le gouvernement aurait « dû être plus rapide » dans sa gestion de la crise. A l’approche de la rentrée scolaire, la communication du gouvernement semble vouloir donner des signes d’apaisement.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
8min

Politique

Après la proposition de primaire de Gabriel Attal, rejetée par le camp Philippe et Retailleau, le blocage perdure

En proposant une « grande primaire des démocrates », Gabriel Attal ne fait qu’un « exercice de communication » pour avoir un « prétexte » pour se maintenir, dénonce-t-on dans l’équipe de campagne d’Edouard Philippe. « Ce ne sont pas les ego qui doivent parler mais bien le sens de la responsabilité », soutient la députée Prisca Thévenot, proche du candidat Renaissance.

Le