Affaire Benalla : « Il faudrait maintenant auditionner le chef de l’Etat » affirme Éric Coquerel
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Éric Coquerel, député La France Insoumise, souhaite qu’Emmanuel Macron soit auditionné devant la commission d’enquête du Sénat

Affaire Benalla : « Il faudrait maintenant auditionner le chef de l’Etat » affirme Éric Coquerel

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Éric Coquerel, député La France Insoumise, souhaite qu’Emmanuel Macron soit auditionné devant la commission d’enquête du Sénat
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Hier, Alexandre Benalla a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête désormais étendue aux infractions de faux, usage de faux et obtention indue d'un document administratif ».

Ce placement en garde à vue fait suite aux déclarations de Patrick Strzoda devant les enquêteurs et devant les sénateurs, sur les conditions dans lesquelles Alexandre Benalla aurait obtenu un passeport de service le 28 juin 2018. : « Quelle chance a le Sénat. Vous l’avez remarqué, quand on a une majorité En Marche, nous n’avons plus le droit à une commission d’enquête » déclare ce matin Eric Coquerel. Il ajoute : « On voit les contradictions éclater depuis quelques semaines, on a un problème informatique entre le ministère de l’Intérieur et le Quaid d’Orsay qui explique que M.Benalla arrive à voyager avec des passeports diplomatiques : tout ça est rocambolesque. »

Le député de la France Insoumise voudrait aller plus loin et qu’Emmanuel Macron soit auditionné par la commission d’enquête du Sénat : « En réalité on sent bien que pour arriver à faire le clair sur cette affaire d’Etat, avec un pouvoir qui a toujours donné des réponses à reculons (…) Il faudrait maintenant auditionner le chef de l’Etat. Il y a tellement d’incohérences que c’est ça qu’il faudrait faire pour connaître la vérité et j’espère que le Sénat va le demander. »

Il conclut : « Il n’est pas obligé de venir mais il pourrait venir de son propre chef pour clarifier cette situation. Soit M.Benalla est un faussaire de génie et un Belphégor de l’Élysée qui arrivait à manipuler les choses, soit il était sous service de M.Macron et là c’est inquiétant. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Caf Nationale inauguration
8min

Politique

Politique familiale, allocations, crèches : que proposent les candidats à la présidentielle ?

Alors qu’Edouard Philippe met sur la table la création d’une allocation familiale unique de 350 euros, Gabriel Attal se penche sur les familles monoparentales, quand Bruno Retailleau propose un revenu familial de 240 euros par mois dès le premier enfant, et Marine Le Pen la préférence nationale pour les familles françaises candidate à un HLM. L’écologiste Marine Tondelier propose elle un congé d’allaitement choisi et indemnisé. Revue de détails.

Le

Paris : Socialist Party Primary Debate Ahead of France’s 2027 Presidential Election
6min

Politique

Le vote du premier tour de la primaire du PS perturbé par une cyberattaque

Alors que quelque 140 000 électeurs sont invités à exprimer leur préférence pour le premier tour de la primaire organisée à gauche, les opérations de vote sont perturbées depuis l’ouverture du scrutin ce vendredi matin. Les organisateurs font état d’une cyberattaque visant à saturer la plateforme de connexion. Les trois partis à l’origine de cette primaire, dont le Parti socialiste et Place publique, ont saisi la justice.

Le

Paris: Marine Le Pen presentation contre budget
5min

Politique

Préférence nationale : la proposition du RN de taxer l’embauche de travailleurs étrangers inquiète les entrepreneurs

Dans le contre-budget du RN présenté cette semaine par Marine Le Pen et Jordan Bardella, figure une mesure passée relativement inaperçue. Elle vise à taxer l’embauche d’un étranger extra-communautaire de 1 000 euros par an. La mesure a suscité un fort rejet de la part des syndicats patronaux qui rappellent au RN le principe de réalité du marché du travail.

Le