Affaire Ferrand: un juge ouvre une enquête pour « prise illégale d’intérêts »
Classé sans suite à Brest, le dossier Richard Ferrand rebondit à Paris: un juge d'instruction financier va mener les...

Affaire Ferrand: un juge ouvre une enquête pour « prise illégale d’intérêts »

Classé sans suite à Brest, le dossier Richard Ferrand rebondit à Paris: un juge d'instruction financier va mener les...
Public Sénat

Par Nathalie ALONSO et Benjamin LEGENDRE

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Classé sans suite à Brest, le dossier Richard Ferrand rebondit à Paris: un juge d'instruction financier va mener les investigations dans l'affaire immobilière qui avait coûté à l'actuel patron des députés LREM sa place au gouvernement.

Le juge d'instruction du pôle financier de Paris Renaud Van Ruymbeke, saisi par l'association anticorruption Anticor, a ouvert le 12 janvier une information judiciaire pour "prise illégale d'intérêts", recel et complicité de ce délit, a indiqué une source judiciaire, après des informations du Canard enchaîné.

"C'est agaçant, pas très agréable", a réagi sur BFMTV Richard Ferrand, soutien de la première heure d'Emmanuel Macron.

"Je sais que je n'ai rien commis qui soit répréhensible mais je sais aussi que nous sommes dans un Etat de droit et (...) je suis un républicain qui fait confiance à la justice de son pays", a-t-il ajouté, critiquant la démarche d'une association "qui a souhaité poursuivre et s'acharner" contre lui.

Révélée par l'hebdomadaire satirique le 24 mai dernier, l'affaire porte sur le bien immobilier acquis par la compagne de Richard Ferrand et loué aux Mutuelles de Bretagne, dont il était alors le directeur général (1998-2012). Avec cette question: Richard Ferrand a-t-il profité de ces fonctions pour permettre à sa compagne de rembourser son investissement avec les deniers des Mutuelles?

Le 13 octobre, le parquet de Brest avait classé sans suite son enquête préliminaire notamment pour des questions de prescription, conduisant Anticor à déposer quelques semaines plus tard une plainte avec constitution de partie civile. Dans ce cas de figure, cette procédure permet de passer outre le refus du parquet d'entamer des poursuites pénales, en obtenant la désignation directe d'un juge d'instruction, ce qui est quasi-automatique sous certaines conditions.

"Il était important que dans ce dossier une réponse judiciaire soit donnée aux faits reprochés à M. Ferrand, et un juge indépendant va pouvoir étudier les suites à donner à l'affaire", a indiqué à l'AFP Jérôme Karsenti, avocat d'Anticor. Au moment du dépôt de sa plainte, en novembre, l'association s'était tournée vers le pôle financier de Paris en raison de sa compétence nationale concernant les affaires "d'une grande complexité".

- "Tombé de l'armoire" -

M. Ferrand était devenu chef du groupe La République en marche à l'Assemblée nationale après avoir dû quitter son poste de ministre de la Cohésion des territoires en juin.

Les faits visés remontent à 2011. A l'époque, les Mutuelles de Bretagne, qui cherchaient à louer des locaux pour installer un centre de soins à Brest, avaient choisi parmi trois offres la proposition d'une société civile immobilière (SCI) appartenant à 99% à sa compagne, l'avocate Sandrine Doucen. Ce bien acquis pour un prix de 375.000 euros a été financé par les loyers versés par les Mutuelles de Bretagne.

Le procureur de Brest reconnaissait avoir pu "envisager l'ouverture d'une information judiciaire" sur des soupçons de prise illégale d'intérêts. Mais il s'est avéré que "l'infraction éventuelle" était "prescrite" depuis le 19 juin 2015, selon les règles de prescription (trois ans) alors en vigueur, avait-il expliqué.

Selon la plainte d'Anticor, M. Ferrand a "volontairement dissimulé l'infraction" aux yeux du commissaire aux comptes et de six des neuf administrateurs qui n'auraient pas été informés que la future propriétaire du bien était sa compagne. Le président des Mutuelles à l'époque a affirmé ne l'avoir appris que fin 2013 ou début 2014, selon la plainte. "Je suis tombé de l'armoire. Je pense que M. Ferrand aurait pu me le dire", a-t-il déclaré aux enquêteurs.

Après les révélations, le parquet national financier s'était déclaré incompétent pour ouvrir une enquête, finalement lancée à Brest. Mais, après la plainte d'Anticor, il ne s'est pas opposé à l'ouverture de cette instruction, selon l'avocat de l'association. "Le parquet national financier, en requérant l'ouverture d'une information judiciaire, accrédite la thèse d'Anticor selon laquelle les faits ne sont pas prescrits", a estimé l'avocat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Affaire Ferrand: un juge ouvre une enquête pour « prise illégale d’intérêts »
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le