Affaire Lyhanna : « Le viol est un problème d’hommes, le meurtre est un problème d’hommes », dénonce la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel

Dans la foulée du meurtre de la jeune Lyhanna dans le Gers et de celle de Noahm à Metz sur fond d’homophobie, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel a livré un réquisitoire sévère contre « le système des violences masculines », lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le ton était ferme, les mots percutants, ce qui a un peu perturbé la droite de l’hémicycle qui a, à certains moments, hué l’intervention de la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel lors des questions d’actualité au gouvernement. « Il faut aussi tout un village pour violer un enfant. Il faut tout un village pour tuer sa femme et il faut tout un village pour battre à mort un jeune homme, Noahm, parce qu’il est gay, en pleine rue. Le jour où s’ouvre le mois de la fierté en France », a-t-elle commencé en référence, au jeune homme décédé le 2 juin après une violente attaque, sur fond d’homophobie dans le centre-ville de Metz.

« Ce sont des violences de genre dirigées contre les enfants, contre les femmes, contre les personnes LGBT qui ont en commun ceux qui les commettent, les hommes. Le viol est un problème d’hommes, le meurtre est un problème d’hommes, la violence est un problème d’hommes, nous avons un problème avec les hommes. Pas tous les hommes, mais tous des hommes », a-t-elle martelé.

« Nous sommes des millions à ne plus accepter de vivre dans une société où la norme est que les hommes violent, battent et tuent »

La sénatrice a réfuté la défense de l’exécutif qui assure que les dysfonctionnements qui ont conduit au meurtre de Lyhanna ne sont pas dus à un manque de moyens. « Tant qu’on parlera principalement de la procureure d’Auch, de responsabilité individuelle, tant qu’on ne voudra pas entendre d’arguments sur les moyens, alors que la France a quatre fois moins de procureurs que la moyenne européenne. Qu’à moyen constant il est impossible de bien traiter les plaintes, donc on sous-investira dans la prévention et dans l’éducation, tant qu’on ignorera ce rapport de 2022 issu des services de l’Etat qui étrille notre gestion judiciaire des enquêtes sur les violences faites aux enfants, tant qu’on votera des lois sans moyens, tant qu’on entendra des propositions absurdes comme la castration chimique qui trahissent un complet et total mépris du sujet […] tant que le gouvernement niera que c’est une révolution culturelle qu’il faut engager, on ne sortira pas du système des violences masculines », a-t-elle enchaîné avant de finir : « Nous sommes aujourd’hui des millions à ne plus accepter de vivre dans une société où la norme est que les hommes violent, battent et tuent ».

Pour lui répondre, la ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé a détaillé la « responsabilité » de son gouvernement. « Notre responsabilité, c’est d’agir […] Nous avons avec ce projet de loi sur la protection de l’enfance, la capacité à faire plus, à faire mieux et à faire vite et c’était exactement le chemin que nous allons emprunter et je pense et j’espère que nous pouvons le faire ensemble », a-t-elle plaidé.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le