Affaire Griveaux: Pavlenski a-t-il été manipulé et jusqu’où ?
Manipulation ? Volonté de déstabiliser Emmanuel Macron ? Les questions s'accumulent concernant l'activiste russe anti-Poutine...

Affaire Griveaux: Pavlenski a-t-il été manipulé et jusqu’où ?

Manipulation ? Volonté de déstabiliser Emmanuel Macron ? Les questions s'accumulent concernant l'activiste russe anti-Poutine...
Public Sénat

Par Anne RENAUT

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Manipulation ? Volonté de déstabiliser Emmanuel Macron ? Les questions s'accumulent concernant l'activiste russe anti-Poutine Piotr Pavlenski qui a "sans doute été aidé", selon le gouvernement, à diffuser des vidéos sexuelles fatales à Benjamin Griveaux.

Piotr Pavlenski, placé en garde à vue avec sa compagne Alexandra de Taddeo durant le week-end, "a sans doute été aidé", a affirmé lundi sur LCI la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. "Il ne peut pas être le seul impliqué", avait dit samedi soir l'avocat de M. Griveaux, Me Richard Malka.

Il y a "une certaine forme de technicité pour mettre en oeuvre tout cela" comme "le fait de construire un site Internet, le fait d'écrire en français parfaitement alors que manifestement, Piotr Pavlenski parle certes français, mais avec quelques difficultés", a-t-elle relevé.

Cependant, "c'est un peu tôt pour dire [si l'affaire relève d'une manipulation politique plus importante] parce que l'enquête ne fait que démarrer", a ajouté Mme Ndiaye.

"Cette attaque est large, et dépasse Benjamin Griveaux", a confié à l'AFP l'entourage de M. Griveaux, l'un des piliers de la campagne d'Emmanuel Macron de 2017.

Le Russe et sa compagne, une étudiante en droit parlant plusieurs langues, dont le russe, ont été placés en garde à vue pour "atteinte à l'intimité de la vie privée" et "diffusion sans l'accord de la personne d'images à caractère sexuel", dans le cadre de l'enquête ouverte samedi à la suite du dépôt d'une plainte contre X de M. Griveaux. Ils vont être présentés à un juge d'instruction mardi et risquent une mise en examen.

Mme Taddeo, qui de sources concordantes aurait été au départ la destinataire des vidéos en question, avait déjà cité le nom de Pavlenski en 2017 lors d'une émission sur la radio Fréquence Protestante, où elle avait invité un diplomate russe pour parler d'art russe.

Me Juan Branco, ancien avocat de Wikileaks qui connaît le couple Pavlenski-Taddeo depuis quelques mois, a dit vendredi avoir été "approché" par l'artiste mais dément tout rôle dans la divulgation des vidéos pornographiques.

- "Aucun indice" -

Sur franceinfo, le secrétaire d’État au Numérique Cédric O a dit ne disposer "à ce stade" d'"aucune information qui (lui) laisse(rait) penser qu'il pourrait y avoir autre chose qu'un agissement personnel".

Il a également assuré n'avoir "aucune preuve ni aucun indice qui nous laisse penser que la Russie soit impliquée".

Le président Emmanuel Macron avait affirmé samedi, lors de la conférence sur la sécurité à Munich, que Moscou "allait continuer à essayer de déstabiliser" les démocraties occidentales en s'ingérant dans leurs élections et en manipulant les réseaux sociaux, citant également dans ces intrusions "l'ultradroite américaine".

Mais l'entourage du chef de l'Etat a fait savoir qu'il ne s'agissait pas d'une allusion à l'affaire Griveaux mais à sa campagne présidentielle de 2017, lors de laquelle il s'était dit victime d'ingérences de la part de la Russie.

Pour la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, l'affaire Griveaux est "très clairement un coup monté" pour "déstabiliser un candidat".

Mais si elle a dit sur Radio J qu'elle "connaissait bien (les) méthodes" soviétiques du "kompromat" ("dossier compromettant"), l'ancienne ministre russophone n'a pas voulu s'avancer sur une quelconque implication de Moscou.

Le directeur de l'Institut Iris, Pascal Boniface, interrogé par l'AFP, "ne voit pas l'intérêt pour la Russie d'affaiblir M. Macron, seul chef d'Etat occidental à souhaiter un rapprochement avec Moscou".

Le directeur de Conspiracy Watch, Rudy Reichstadt, juge "plausible" sur Twitter que l'acte revendiqué par Piotr Pavlenski relève "d'une opération de déstabilisation politique impliquant d'autres personnes que lui-même" mais que "rien ne permet d'affirmer" qu'il s'agit "d'un complot anti-LREM fomenté à Moscou".

A l'inverse, le rédacteur en chef de Philosophie Magazine, Michel Eltchaninoff, qui a rencontré Piotr Pavlenski à plusieurs reprises et a préfacé son livre "Le cas Pavlenski", estime qu'il y a "une piste de l'ingérence qui doit être explorée" avec un activiste qui "a toujours dénoncé le +kompromat+ et utilise maintenant les techniques du FSB" (ex-KGB).

Partager cet article

Dans la même thématique

Assemblee Nationale – Questions au Gouvernement
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : La France insoumise lance ses troupes à l’assaut d’un Sénat qui lui échappe encore

À deux mois des élections sénatoriales du 27 septembre, La France insoumise dévoile ses 90 têtes de liste dans les départements concernés par le renouvellement de la moitié de la Haute Assemblée. Sans aucun sénateur à ce jour, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon espère transformer sa percée aux municipales en premiers sièges au Palais du Luxembourg.

Le

L Assemblee adopte l’interdiction des reseaux sociaux aux moins de 15 ans
5min

Politique

Réseaux sociaux : députés et sénateurs s’accordent sur une interdiction totale aux moins de 15 ans

Réunis en commission mixte paritaire ce lundi, les sept députés et sept sénateurs se sont mis d’accord sur l’interdiction de tous les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Elle s’applique à toutes les plateformes, sans opérer de distinction comme le souhaitait initialement le Sénat. Emmanuel Macron veut appliquer le texte dès la rentrée, mais sa portée pourrait être limitée puisque la Commission européenne cherche à reprendre la main sur le sujet.

Le

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le