Bastien Faudot (MRC) retire sa candidature à la présidentielle

Bastien Faudot (MRC) retire sa candidature à la présidentielle

Bastien Faudot, candidat du Mouvement républicain et citoyen (MRC) à l'élection présidentielle, a annoncé dimanche le retrait de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Bastien Faudot, candidat du Mouvement républicain et citoyen (MRC) à l'élection présidentielle, a annoncé dimanche le retrait de sa candidature, pour "empêcher la disparition de la gauche à l'issue du premier tour".

Des échanges en cours avec le candidat PS Benoît Hamon "n'étant pas aboutis" à ce jour, le Conseil national du MRC réuni dimanche a décidé "de reporter sa décision" en vue d'un éventuel rapprochement, informe-t-il dans un communiqué.

"La situation politique gravissime que nous traversons et l'impossibilité de réunir les parrainages requis me conduisent à retirer ma candidature et à favoriser le seul impératif qui vaille aujourd'hui: empêcher la disparition de la gauche à l'issue du premier tour", écrit-il.

Avec Benoît Hamon, "nous avons des divergences et je refuse de mettre en scène des convergences réelles pour dissimuler des désaccords de fond, en particulier sur la question européenne et sur certains combats républicains", poursuit-il.

Le MRC demandait notamment au Parti socialiste une vingtaine de circonscriptions réservées pour les législatives.

Bastien Faudot qualifie par ailleurs Emmanuel Macron de "candidat de la confusion des centres" et dénonce l'"entreprise obstinée" de Jean-Luc Mélenchon qui "conduira à la liquidation de la gauche".

Agé de 38 ans, conseiller départemental du Territoire de Belfort, Bastien Faudot avait été investi en février 2016 candidat à la présidentielle par le MRC, qui n'a pas présenté de candidat depuis 2002.

Alors président du MRC, Jean-Pierre Chevènement avait recueilli 5,33% des voix au 1er tour en 2002. Il lui avait été reproché d'avoir participé à l'éparpillement à gauche et à l'élimination au premier tour du socialiste Lionel Jospin au profit du candidat du Front national, Jean-Marie Le Pen.

Dans la même thématique

250324-DOCU-POUJADE-SITE-169-V2
2min

Politique

Documentaire - Poujade, à l'assaut de la République

AVANT-PREMIÈRE. Sous la IVe République, un mouvement antifiscal a ébranlé le pouvoir central. Pierre Poujade, simple papetier du Lot, a su fédérer une vague de colère contre l’État, transformant une fronde locale en une force politique nationale. Retour sur une révolte qui a secoué la République avec le documentaire « Poujade, à l'assaut de la République », en avant-première sur la plateforme de Public Sénat.

Le

Bastien Faudot (MRC) retire sa candidature à la présidentielle
3min

Politique

Agression du rabbin d'Orléans : « On sait très bien où monte l’antisémitisme, il monte dans nos banlieues », estime Florence Portelli (LR)

Invitée de notre matinale, Florence Portelli est revenue sur la « responsabilité » de la France Insoumise dans la résurgence de l’antisémitisme en France, en particulier dans l’agression d’un rabbin à Orléans, dans laquelle l’élue LR identifie une « part de complicité » du parti de Jean-Luc Mélenchon.

Le

Bastien Faudot (MRC) retire sa candidature à la présidentielle
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le