Benoît Hamon au Portugal vendredi et samedi
Le candidat socialiste à la présidentielle, Benoît Hamon, se rendra vendredi et samedi au Portugal, un pays où le Premier...

Benoît Hamon au Portugal vendredi et samedi

Le candidat socialiste à la présidentielle, Benoît Hamon, se rendra vendredi et samedi au Portugal, un pays où le Premier...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Le candidat socialiste à la présidentielle, Benoît Hamon, se rendra vendredi et samedi au Portugal, un pays où le Premier ministre socialiste Antonio Costa gouverne avec l'appui de la gauche radicale et des communistes.

Le Portugal pourrait servir d'exemple politique pour M. Hamon, qui cherche à nouer un accord avec le leader de la gauche radicale française Jean-Luc Mélenchon et ses alliés communistes, ainsi que l'écologiste Yannick Jadot.

Vendredi après-midi, M. Hamon commencera sa visite par le lycée français de Lisbonne, avant une rencontre avec les syndicats portugais puis avec les partis politiques de gauche, selon le programme de son déplacement diffusé par son équipe de campagne.

Le candidat, qui propose la dépénalisation du cannabis, doit rencontrer samedi matin des associations investies dans la dépénalisation des drogues.

Après un déjeuner avec la communauté franco-portugaise, il rencontrera le Premier ministre Costa vers 16H00.

Après son arrivée au pouvoir en 2015, le gouvernement socialiste portugais est revenu sur une série de mesures de rigueur instaurées par la droite en échange d'un plan d'aide financière internationale accordé en 2011.

Partager cet article

Dans la même thématique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le

Drought severely weakens maize crops. A lack of rainfall and high temperatures cause water stress, which can slow plant growth and reduce yields. Faced with these weather conditions, farmers must adapt their practices and optimize water use to safeguard th
7min

Politique

Plan d'aide d'1 milliard pour les agriculteurs : « Le gouvernement doit sortir de la perpétuelle urgence », demande Guillaume Gontard

Après un été de canicules, d'incendies et de sécheresse exceptionnels, le gouvernement a annoncé vendredi plus d'1 milliard d'euros d'aides d'urgence pour soutenir une agriculture française durement éprouvée. Insuffisant pour les syndicats qui réclament au moins le double. Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard, demande au gouvernement une réponse structurelle à une crise systémique qui passe par une réduction des émissions et l'adaptation au climat.

Le