Bergé (LREM) accuse LFI d’avoir “un problème avec l’antisémitisme”, comme le Labour

Bergé (LREM) accuse LFI d’avoir “un problème avec l’antisémitisme”, comme le Labour

Aurore Bergé, porte-parole de LREM, a accusé lundi La France insoumise d'avoir, comme le parti travailliste britannique (Labour), un "problème...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Aurore Bergé, porte-parole de LREM, a accusé lundi La France insoumise d'avoir, comme le parti travailliste britannique (Labour), un "problème avec l'antisémitisme" illustré par les attaques de Jean-Luc Mélenchon contre le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

"Il y a un problème avec l'antisémitisme depuis longtemps au Labour (...) et je pense que La France insoumise est atteinte par la même chose", a dénoncé la députée des Yvelines au micro de Sud Radio.

"Ca fait 48 heures que tous les dirigeants de la France insoumise se relayent pour attaquer le Crif, c'est-à-dire attaquer une association qui lutte dans notre pays contre l'antisémitisme, donc à un moment, en attaquant le Crif, on attaque ceux qui luttent contre l'antisémitisme et je trouve que c'est assez insupportable de la part de Mélenchon", a déploré Mme Bergé.

Le ministre des Relations avec le Parlement Marc Fesneau a estimé pour sa part que M. Mélenchon "devrait clarifier ses propos", car "il y a quelque chose de flou: je ne vois pas du tout le lien entre une défaite électorale en Grande-Bretagne et le Crif", a-t-il dit sur Radio Classique.

Le dirigeant de La France Insoumise (LFI) Jean-Luc Melenchon le 9 décembre 2019
Le dirigeant de La France Insoumise (LFI) Jean-Luc Melenchon le 9 décembre 2019
AFP/Archives

"Cette façon d'alimenter par des sous-entendus parfois quelque chose qui relève en sous-jacent - je ne dis pas que Jean-Luc Mélenchon est dans cette catégorie - des relents d'antisémitisme est toujours dangereux", a-t-il ajouté.

Le Crif a dénoncé dimanche les "propos inadmissibles" du patron de LFI, qui avait critiqué dans un billet sur son blog ses "ukases" et son "communautarisme" en commentant la défaite historique du travailliste Jeremy Corbyn, accusé pendant la campagne de manque de fermeté face à l'antisémitisme au sein de sa formation du Labour.

"Retraite à points, Europe allemande et néolibérale, capitalisme vert, génuflexion devant les ukases arrogants des communautaristes du Crif: c'est non", y écrit le chef de file de LFI.

L'entourage de M. Mélenchon l'a dédouané de tout antisémitisme auprès de l'AFP en soulignant qu'il voulait par ces mots dire qu'il ne se laisserait "pas influencer par des lobbys quels qu'ils soient, financiers ou communautaristes".

Avant M. Fesneau, plusieurs ministres, dont ceux de l'Intérieur Christophe Castaner et de l'Education Jean-Michel Blanquer, avaient déjà critiqué les déclarations de Jean-Luc Mélenchon.

Dans la même thématique

Marseille: Jean-Luc Melenchon at the march of anger
8min

Politique

Sénatoriales 2023 : pourquoi LFI pourrait n’avoir aucun sénateur élu

Alors que La France Insoumise propose de faire des listes Nupes aux sénatoriales, les discussions sont proches d’un échec avec les partenaires PS, EELV et PCF. Sans sénateur sortant et une très faible implantation locale, LFI part de loin. Mais le parti prévient : en l’absence d’accord a minima, il présentera des candidats dans tous les départements. Ce qui pourrait faire perdre quelques sièges à la gauche.

Le

Bergé (LREM) accuse LFI d’avoir “un problème avec l’antisémitisme”, comme le Labour
8min

Politique

Attaque d’Annecy : « Ceux qui vont vouloir tirer un profit politique d’un tel drame se trompent moralement et politiquement »

L’heure est à l’émotion au sein de la classe politique après l’attaque à l’arme blanche à Annecy qui a fait six blessés dont plusieurs enfants jeudi 8 juin. Sur les réseaux sociaux, certains responsables politiques à droite ont néanmoins utilisé le profil du suspect pour dénoncer la politique migratoire du gouvernement. Interrogés par Public Sénat, deux sénateurs de Haute-Savoie appellent à la retenue et condamnent les tentatives d’instrumentalisation.

Le