Budget 2021 : attaqué sur les délais d’examen, le gouvernement va desserrer le calendrier
Invité de l’émission Audition publique, sur les chaînes parlementaires, le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, a indiqué qu’il allait accorder plusieurs jours supplémentaires aux députés de la commission des Finances pour examiner le budget 2021. Le président de la commission des Finances, Éric Woerth (LR), dénonçait des délais anormalement courts.

Budget 2021 : attaqué sur les délais d’examen, le gouvernement va desserrer le calendrier

Invité de l’émission Audition publique, sur les chaînes parlementaires, le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, a indiqué qu’il allait accorder plusieurs jours supplémentaires aux députés de la commission des Finances pour examiner le budget 2021. Le président de la commission des Finances, Éric Woerth (LR), dénonçait des délais anormalement courts.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La traditionnelle séquence automnale des lois de finances au Parlement est dense. Elle le sera d’autant plus cette année que le projet de loi de finances comprendra le plan de relance. Mais jamais le calendrier n’a été aussi serré. Cette année, les députés ne devaient avoir que deux jours avant les travaux de commission pour digérer le contenu du projet de loi de finances, contre une semaine l’an passé, et onze jours en 2018. La bronca des députés, en particulier du président LR de la commission des Finances, Éric Woerth, et du rapporteur général Laurent de Saint-Martin (LREM), aura payé.

Invité le 14 septembre 2020 d'Audition publique, sur les chaînes parlementaires, le Ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, Marc Fesneau, a promis que le texte serait présenté plus tôt que prévu en Conseil des ministres, afin de « donner plus de temps aux parlementaires ». « J’entends complètement ce qu’ils disent. Je comprends tout à fait. Je n’oublie pas que j’ai été parlementaire […] On va regarder comment on peut faire en sorte qu’il y ait plus de délais », a-t-il répondu. Ajoutant : « Je ne suis pas sourd à cette demande que je trouve légitime. »

« Une charge de travail très lourde » pour Bercy

Ce sera donc avant la date prévue du 30 septembre. Deux ou trois jours plus tôt, voire une semaine, le ministre l’affirme : « ça peut ressembler à quelque chose de cet ordre-là ». Le ministre a néanmoins argumenté la logique du calendrier originel. « Reconnaissons que pour le ministère de l’Économie et des Finances, budget classique plus plan de relance, c’est une charge de travail qui était très lourde », s’est-il justifié.

Le gouvernement arrêtera officiellement le nouveau calendrier ce mardi 15 septembre à l’Assemblée nationale, lors d’une conférence des présidents, cet organe réunissant le président de l’Assemblée nationale et les vice-présidents, les présidents de groupes et de commission.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le