Cambadélis: les élus PS qui parraineraient Macron seront exclus
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a confirmé mardi que les élus socialistes qui parraineraient la candidature...

Cambadélis: les élus PS qui parraineraient Macron seront exclus

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a confirmé mardi que les élus socialistes qui parraineraient la candidature...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a confirmé mardi que les élus socialistes qui parraineraient la candidature d'Emmanuel Macron seraient "bien sûr" exclus du parti.

"J'ai dit, et je n'ai pas bougé, que ceux qui le parraineraient ne seraient plus au Parti socialiste", a déclaré M. Cambadélis à l'antenne de BFMTV et RMC, à propos de l'ancien ministre de l'Economie, candidat à la présidentielle, soutenu notamment par le sénateur-maire PS de Lyon Gérard Collomb.

A la question: +le maire de Lyon par exemple sera exclu?+, M. Cambadélis a répondu: "Bien sûr. Sans problèmes". "On ne peut pas être à la fois dans l'équipe du Parti socialiste et parrainer l'équipe adverse", a-t-il ajouté.

Le pensionnaire de Solférino s'est par ailleurs dit "inquiet" concernant la candidature d'Emmanuel Macron.

"Pourquoi il ne veut pas dévoiler son programme? Est-ce qu'il y a quelque chose qui n'est pas avouable?", a demandé M. Cambadélis.

"Je me dis que peut-être il est trop à droite et que ça lui sera reproché par des gens de gauche qui le soutiennent actuellement. Peut-être est-il trop à gauche et ça lui sera reproché par des gens qui sont à droite", a-t-il estimé.

"Emmanuel Macron ne veut pas se définir et ça finit par poser un problème. En attendant c'est un peu creux", a-t-il poursuivi.

Le dirigeant socialiste, soutien de Benoît Hamon à la présidentielle, ne s'est en revanche pas opposé à des discussions entre son candidat et celui de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, estimant qu'un rapprochement entre les deux hommes n'était "pas du tout" impossible.

"Est-ce qu'il veut rester à 10% dans son splendide isolement, ou est-ce qu'il veut participer à une action de redressement de la France", a-t-il cependant demandé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible »

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le