En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.
Chirac et les affaires : « Il a fait face à la justice. Il ne s’est pas dérobé » estime Jérôme Peyrat
Par Public Sénat
Publié le
Sur le plateau d’« Allons plus loin », Jérôme Peyrat, ancien conseiller de Jacques Chirac à la mairie de Paris puis à l’Élysée, est revenu sur les affaires judiciaires de l’ancien président de la République. Ce dernier avait été condamné en 2011, dans l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris. Cette condamnation était une première pour un président de la République français.
« Il a fait face à la justice (…) il ne s’est pas dérobé » assure Jérôme Peyrat. « Autant que son statut de président de la République le permettait, il s’est rendu une fois qu’il a pu le faire, devant les juges et il s’est expliqué ».
Et d’ajouter : « Permettez-moi de rappeler que c’est sous ses différents mandats que le droit de financement de la vie politique a évolué, est aujourd’hui beaucoup plus encadré. Ce qui permet à chacun de mieux vivre dans la démocratie où nous sommes. »