Conférence des territoires : « Quelques enveloppes par-ci, quelques enveloppes par-là » ne suffisent pas, selon Hervé Maurey
Hervé Maurey, président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat, a réagi avec scepticisme au lancement de la deuxième conférence des territoires, qui se déroule aujourd’hui et demain, à Cahors.

Conférence des territoires : « Quelques enveloppes par-ci, quelques enveloppes par-là » ne suffisent pas, selon Hervé Maurey

Hervé Maurey, président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat, a réagi avec scepticisme au lancement de la deuxième conférence des territoires, qui se déroule aujourd’hui et demain, à Cahors.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement réunit les représentants des collectivités lors de la deuxième conférence des territoires, délocalisée cette fois  à Cahors, pour deux jours. L’occasion pour l’exécutif de renouer le dialogue avec les élus locaux, pas franchement d’humeur, après les annonces budgétaires du gouvernement.

Hervé Maurey, président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable et sénateur (UC) de l’Eure, est circonspect : « On espère que cette conférence va aboutir sur du concret, au-delà des annonces qui peuvent être faites (…) Il faut une politique ambitieuse en matière d’aménagement du territoire. »

Il  juge toutefois sévèrement l’action du gouvernement : « Dans le rapport que l’on a fait au Sénat, on a demandé que toutes les politiques soient regardées en termes d’impact sur l’aménagement du territoire. Ce que l’on ne fait jamais (…) On a eu un plan santé qui n’est pas du tout à la hauteur. Je sais très bien que les mesures en matière d’accès aux soins seront inefficaces. On a eu des effets d’annonce sur la téléphonie mobile (…) Que dit le Premier ministre sur le fait que l’on aura 100 % des Français raccordés en termes de téléphonie mobile en 2020 ? On n’en parle même plus. Il a fait des annonces sur l’internet fixe mais sur la téléphonie mobile, on n’a aucune assurance. »

Et d’enfoncer le clou : « Aujourd’hui les territoires ont besoin d’un accès aux soins, d’une couverture mobile et d’évolutions réelles et concrètes sur la mobilité. »

Pour Hervé Maurey, « quelques enveloppes par-ci, quelques enveloppes par-là » ne suffisent pas. « Même si elles sont toujours bonnes à prendre » ajoute-t-il tout de même.  

Partager cet article

Dans la même thématique

Conférence des territoires : « Quelques enveloppes par-ci, quelques enveloppes par-là » ne suffisent pas, selon Hervé Maurey
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le