La cote de confiance d'Emmanuel Macron est en légère baisse (-1 point) en décembre pour le troisième mois consécutif, avec 39% d'opinions favorables, selon un sondage Harris Interactive diffusé lundi.
Avant la mobilisation de jeudi contre la réforme des retraites, le chef de l'Etat, qui a cédé 4 points en 3 mois, voit sa cote s'étioler auprès des personnes de moins de 35 ans (-3) et dans la tranche de 50 à 64 ans (-1).
La confiance des Français dans le Premier ministre Edouard Philippe est stable à 40%, avec un recul de 2 points en trois mois. Le chef du gouvernement cède également du terrain auprès des moins de 35 ans (-7) et chez les 50 à 64 ans (-2), selon cette enquête pour LCI.
La plupart des récents sondages donnent le couple exécutif stable ou en légère baisse.
Trois ministres renforcent leur position en tête du classement des membres du gouvernement, avec 48% des personnes interrogées qui font confiance à Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères, +2), 36% à Jean-Michel Blanquer (Education, +3) et 35% à Florence Parly (Défense, +5).
Bien qu'en net recul (-3), Nicolas Hulot (44%) reste en tête des autres personnalités politiques, mais François Baroin (33%, +4) et Xavier Bertrand (33%, +2) réduisent l'écart.
Enquête réalisée en ligne du 26 au 28 novembre auprès de 900 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,3 points.