Coronavirus : « A ce stade, il n’y a aucun problème de pénurie de médicaments » affirme Olivier Véran
Deuxième séance des questions au gouvernement pour le nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran. Interrogé sur la dépendance de la France liée à la fabrication des médicaments en Chine dans le contexte du coronavirus, il a annoncé qu’« à ce stade, il n’y a aucun problème de pénurie ».

Coronavirus : « A ce stade, il n’y a aucun problème de pénurie de médicaments » affirme Olivier Véran

Deuxième séance des questions au gouvernement pour le nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran. Interrogé sur la dépendance de la France liée à la fabrication des médicaments en Chine dans le contexte du coronavirus, il a annoncé qu’« à ce stade, il n’y a aucun problème de pénurie ».
Public Sénat

Par Pauline Vilchez

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Lors des questions au gouvernement ce mercredi, Loic Hervé, sénateur de Union Centriste a interrogé le nouveau ministre de la Santé Olivier Véran, sur la dépendance médicamenteuse de la France envers la Chine, au cœur de la pandémie du coronavirus.

Le successeur d’Agnès Busyn a d’abord tenu à rassurer en annonçant que la saisine de l’agence nationale de sécurité du médicament n’avait relevée « aucun problème de pénurie ou d’accès à des médicaments essentiels. Que cela soit dans la lutte contre le coronavirus ou pour la prise en charge de maladies aigues ou chroniques ».

Il a également confirmé que les pénuries de médicaments augmentent chaque année « en lien avec la déindustrialisation dans le domaine pharmaceutique pas seulement de la France, mais de l’Europe ».  

Olivier Véran a tenu à rappeler que plusieurs mesures ont déjà été adoptées par le Parlement : l’obligation d’un stock de médicaments d’intérêts thérapeutiques majeurs, équivalent à 4 mois, sur le territoire européen.

Des mesures insuffisantes qu’il souhaite approfondir dans les prochains mois.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le