Covid 19: un atout pour Trump en cette fin de campagne ?
Qu’il tweete ou qu’il ne tweete pas, Donald Trump fait parler de lui. « Sur les 13 derniers mois, on ne dénombre pas moins d’1 milliard de résultats liés à Donald Trump sur les réseaux sociaux. Aux États-Unis, tous les faits et gestes du président sont massivement commentés », analyse Benjamin Grange de Dentsu Consulting. Ainsi, lorsque le 2 octobre dernier, le président américain annonce avoir contracté le coronavirus, la toile s’emballe et le serial twitter nous fait suivre son hospitalisation et sa rapide guérison en direct. Une communication que décryptent Hélène Risser et ses invités cette semaine dans Hashtag.

Covid 19: un atout pour Trump en cette fin de campagne ?

Qu’il tweete ou qu’il ne tweete pas, Donald Trump fait parler de lui. « Sur les 13 derniers mois, on ne dénombre pas moins d’1 milliard de résultats liés à Donald Trump sur les réseaux sociaux. Aux États-Unis, tous les faits et gestes du président sont massivement commentés », analyse Benjamin Grange de Dentsu Consulting. Ainsi, lorsque le 2 octobre dernier, le président américain annonce avoir contracté le coronavirus, la toile s’emballe et le serial twitter nous fait suivre son hospitalisation et sa rapide guérison en direct. Une communication que décryptent Hélène Risser et ses invités cette semaine dans Hashtag.
Public Sénat

Par Quentin Poirier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Si pour Benjamin Grange « Donald Trump n’est pas un malade du Covid comme les autres », c’est peut-être parce qu’on observe deux types de réactions sur les réseaux sociaux quand on parle de sa maladie : « La première c’est de dire bien fait pour lui avec un esprit presque de vengeance. Pour la deuxième, on est sur une forme de caricature. Les internautes se disent : C’est maintenant qu’il s’aperçoit de la dangerosité du virus » dans un pays où près de 8 millions de personnes ont été contaminées depuis le début de la pandémie.

« On a l’impression que certains Américains ne prennent pas vraiment la maladie de Donald Trump au sérieux. Cela suscite notamment de l’amusement, du rire » décrypte Catherine Belzung, spécialiste en neurosciences à l’université François Rabelais de Tours. « J’ai l’impression qu’ils ne sont pas vraiment préoccupés par ce qui lui arrive… » Mais alors, comment le Président tente-t-il de mobiliser cet électorat à quelques jours du scrutin et alors qu’il est affaibli ?


Donald Trump et la Covid 19 : le récit d’un combat

Le lendemain de son hospitalisation, Donald Trump poste une photo de lui en train de travailler à son bureau puis une vidéo où il déclare avoir appris énormément sur la Covid 19 « grâce à sa maladie ». Pour François Durpaire cela fait partie de sa stratégie de communication : « Il essaye de transformer un mal en un bien en racontant l’histoire de son rétablissement ». Pour l’historien, Donald Trump veut faire de cet épisode un véritable « outil d’audience », montrer qu’il est présent et plus légitime que quiconque pour parler de la pandémie puisque contrairement à son adversaire Joe Biden « il a expérimenté la maladie ».

Une com’ offensive qu’il reproduit, quand deux jours plus tard en mettant en scène sa sortie de l’hôpital et son retour à la Maison-Blanche en reprenant les codes des films d’action hollywoodiens. Pour François Durpaire, Donald Trump veut faire passer un message, celle d’une Amérique forte : « Le coronavirus est contagieux, mais pour le Président, la santé l’ait aussi et si lui est rétabli, l’Amérique va également se rétablir ».

 

De la communication en période d’élection

Pour Soufian Alsabbagh, la communication du président est « un storytelling remarquable à l’heure des réseaux sociaux. Donald Trump qui est un homme de la téléréalité, a exacerbé tout ce côté show à l’américaine en surfant sur cet imaginaire qui fait recette, notamment au sein de la droite américaine : celle du héros qui est dans une forme éclatante ».
L’électorat de Donald Trump est très friand de ce genre de mise en scène. Les soutiens du président ont été très actifs sur les réseaux lors de son hospitalisation en appelant notamment à prier pour lui.

Retrouvez l'intégralité de l'émission dimanche à 0h30 sur Public Sénat et en replay sur
https://www.publicsenat.fr/emission/hashtag-l-emission/trump-la-com-et-la-covid-184516

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
5min

Politique

Encadrement du temps de parole sur les réseaux sociaux : « Une très mauvaise réponse à une très bonne question » 

A travers une proposition de loi, le député Renaissance Paul Midy souhaite encadrer le temps de parole sur les réseaux sociaux durant les périodes électorales et leur appliquer des règles similaires à celles que respectent les médias audiovisuels. Le texte suscite un certain scepticisme, tant sur le plan juridique que sur le plan technique.

Le

Philippe
7min

Politique

Présidentielle : Edouard Philippe met en place son organigramme pour « élargir au maximum le socle » et dépasser Horizons

Le candidat à la présidentielle réunit les cadres d’Horizons, ce dimanche, à Reims, pour montrer qu’il est prêt, avec la mise en « place d’une architecture de campagne ». Mais il s’agit aussi de « passer à une autre phase » et « ne plus être simplement le candidat Horizons et le président d’Horizons », décrypte un proche, pour mieux s’adresser à l’ensemble des Français, dans la perspective de 2027, mais aussi accueillir de futurs soutiens…

Le

Controles au Poste Frontiere Franco-Italien de Menton
6min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : les sénateurs alertent le gouvernement sur le « défi logistique et financier » de sa transposition dans le droit français

A quelques jours de l’examen, au Sénat, du projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration, la commission des affaires européennes a remis plusieurs recommandations, ce jeudi 7 mai. L’occasion pour les élus de rappeler à l’exécutif son insatisfaction sur la méthode employée.

Le