Élisabeth Borne « La nationalisation d’Air France est une possibilité »
Faut-il s’inquiéter pour l’approvisionnement en énergie ? Comment soutenir le secteur des transports et en particulier la SNCF et Air France ? Faut-il s’inquiéter pour la sécurité des sites classés SEVESO ? Quel avenir pour la transition écologique ? La ministre de la Transition écologique et solidaire et des Transports, Élisabeth Borne répond aux questions d’Oriane Mancini.

Élisabeth Borne « La nationalisation d’Air France est une possibilité »

Faut-il s’inquiéter pour l’approvisionnement en énergie ? Comment soutenir le secteur des transports et en particulier la SNCF et Air France ? Faut-il s’inquiéter pour la sécurité des sites classés SEVESO ? Quel avenir pour la transition écologique ? La ministre de la Transition écologique et solidaire et des Transports, Élisabeth Borne répond aux questions d’Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Oriane Mancini

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

Port du masque :

« Depuis le début de cette crise, la priorité est d’équiper les personnels soignants. Aujourd’hui nous montons en puissance sur la fabrication de matériels en France et sur les importations. L’industrie textile est par exemple mobilisée pour produire de nouveaux masques qui pourront être utilisés dans l’ensemble des secteurs. Et puis, nous nous adaptons aux préconisations des autorités sanitaires et nous ajustons en fonction de ces préconisations.
Le ministre de la Santé va consulter le comité de suivi scientifique pour savoir s’il faut les rendre obligatoire et l’on se conformera à leur avis. »

 

Respect du confinement :

 

« On pouvait avoir des craintes notamment avec les départs en vacances mais les Français respectent dans leur grande majorité le confinement.

Ce week-end, 160 000 policiers et gendarmes étaient mobilisés mais globalement les règles ont été suivies.

On doit être tous mobilisés pour la gestion de cette crise. On a nos soignants qui sont en première ligne, d’autres secteurs qui assurent au pays de fonctionner alors chacun doit faire preuve de civisme parce qu’on est tous responsables de cette capacité à ralentir la progression de cette épidémie. C’est notre responsabilité collective. »

Transport routier :
 

« Avec Jean-Baptiste Djebbari, nous sommes particulièrement attentifs aux conditions de travail des routiers. Ils jouent un rôle essentiel pour permettre à notre pays de fonctionner. C’est grâce à eux que l’on a des produits dans nos supermarchés ou que les masques arrivent dans les hôpitaux.
Aujourd’hui, nous veillons à ce que leurs aires de service et de repos soient ouvertes. Nous avons aussi précisé les règles de sécurité. Nous travaillons avec les organisations patronales pour éditer un guide des bonnes pratiques pour que les routiers puissent continuer à exercer leur métier très important en toute sécurité. »

BTP :

« Le secteur est quasiment à l’arrêt depuis l’annonce du confinement. Nous avons eu de longues discussions avec les entreprises du secteur pour définir des règles qui permettent la reprise de certains chantiers prioritaires et urgents. Un guide des bonnes pratiques a ainsi été publié la semaine dernière et certains chantiers ont déjà repris. »

Énergie :

« Il n’y aura pas de problème d’approvisionnement. La consommation d’électricité et de gaz a baissé et la sécurité d’approvisionnement est bien assurée et garantie. »

Collecte des déchets :
 

« Elle est assurée sur l’ensemble du territoire et il faut féliciter les personnels. On discute encore avec les entreprises pour réorganiser le travail. Il n’y a par exemple qu’un seul agent à l’arrière des camions.
En matière de tri, 60% des centres fonctionnent et on essaie de voir comment en relancer encore certains.
Aujourd’hui, c’est important que l’ensemble de cette chaîne puisse fonctionner. Certes une partie des déchets peut être réorientée vers l’incinération et l’enfouissement mais globalement le secteur continue à fonctionner normalement.
Nous travaillons d’ailleurs très étroitement avec les collectivités sur cette question et celle de l’énergie ou de l’eau. »

Sites SEVESO :

« On continue évidement à contrôler les sites SEVESO même si les plans de contrôle sont ajustés au vu de la situation. Nous restons très vigilants. »

SNCF :

« On a souhaité diminuer l’offre de TGV à 6% pour dissuader les déplacements des Français. Il va falloir faire le point avec la SNCF sur sa situation financière et la façon dont l’État peut soutenir l’entreprise. L’objectif est de manière générale de ne laisser tomber aucune entreprise.
On va regarder comment on peut assurer que la SNCF garde ses moyens d’investissement. »

Air France :

« La nationalisation est une des possibilités. Cela peut passer aussi par des garanties dans un premier temps sur des prêts. On va regarder comment soutenir au mieux nos entreprises. Il est trop tôt pour faire les comptes aujourd’hui. »

Privatisation d’ADP :

« Aujourd’hui cette question n’est évidemment pas d’actualité. Ce n’est pas une priorité. Tout le gouvernement est mobilisé pour répondre à la crise sanitaire. Ce que je peux vous dire, c’est que ce n’est pas un sujet prioritaire. »

L’après crise :

« La convention citoyenne sur le climat ira au bout de ses travaux et nous regarderons ses conclusions comme nous nous y étions engagés.
Aujourd’hui, il n’y a pas lieu d’opposer l’écologie et l’économie. Le contexte est bien différent de celui de 2008. On peut conjuguer reprise économique et accélération de la transition écologique. Une crise ne chasse pas l’autre. » 

Pendant toute la période du confinement, retrouvez chaque jour de semaine à midi notre interview politique, en ligne sur publicsenat.fr et notre chaîne YouTube.

Partager cet article

Dans la même thématique

Élisabeth Borne « La nationalisation d’Air France est une possibilité »
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : le projet de loi constitutionnelle passe l’étape du Sénat

Mardi après-midi, le Sénat a adopté le projet de loi constitutionnelle relatif à la Nouvelle-Calédonie, grâce aux voix de la majorité sénatoriale de droite et du centre. Le texte prévoit notamment la création d’un État calédonien inscrit dans la Constitution française. Mais ce scrutin est une victoire en trompe-l’œil pour le gouvernement qui va peiner à réunir la majorité des 3/5ème du Parlement réuni en Congrès, nécessaire pour approuver la révision constitutionnelle.

Le

Élisabeth Borne « La nationalisation d’Air France est une possibilité »
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, ce mardi 24 février, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Élisabeth Borne « La nationalisation d’Air France est une possibilité »
4min

Politique

Municipale à Biarritz : revivez notre grand débat

Les six principaux candidats à l’élection municipale à Biarritz ont participé au débat organisé par Public Sénat, TV7 et Sud-Ouest. La question du logement et de l’immobilier a largement animé les débats. Incontournables à Biarritz, les rapports entre la ville et le club de rugby ont également été au cœur des échanges.

Le