Florence Parly : « Aujourd’hui, le dialogue politique est inexistant au sein de l’Otan »
« La raison d’être de l’Otan, ce n’est pas la confrontation avec la Chine, c’est la sécurité transatlantique. C’est ce que nous devons rappeler aux Etats-Unis », affirme la ministre des Armées, après la crise des sous-marins. « C’est dans cette logique » qu’il convient « d’engager une révision du concept stratégique de l’alliance », soutient la ministre.

Florence Parly : « Aujourd’hui, le dialogue politique est inexistant au sein de l’Otan »

« La raison d’être de l’Otan, ce n’est pas la confrontation avec la Chine, c’est la sécurité transatlantique. C’est ce que nous devons rappeler aux Etats-Unis », affirme la ministre des Armées, après la crise des sous-marins. « C’est dans cette logique » qu’il convient « d’engager une révision du concept stratégique de l’alliance », soutient la ministre.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La crise des sous-marins continue de susciter les réactions. La ministre des Armées, Florence Parly, a même provoqué une bronca, ce mercredi, lors des questions d’actualité au Sénat, en estimant que la Haute assemblée avait l’intention de « s’ériger en juge ou en procureur » sur l’affaire. Pas moins de cinq questions lui ont été posées au total. Interrogée par le sénateur PCF, Pierre Laurent, sur le sens de la participation de la France au commandement intégré de l’Otan, la ministre préfère plutôt revoir le concept stratégique de l’organisation.

« Il est vrai que ces derniers mois, la vie n’est pas un long fleuve tranquille à l’Otan. Je pense à l’aventurisme turc en Méditerranée, ou au retrait précipité en Afghanistan, de façon non concertée », rappelle la ministre. « L’attitude des Etats-Unis à l’égard du programme des sous-marins est une nouvelle illustration du constat que nous faisons depuis des mois : aujourd’hui, le dialogue politique est inexistant au sein de l’Alliance atlantique ».

« Etre allié ce n’est pas être l’otage des intérêts de l’autre »

« Quelle conséquence faut-il en tirer ? Est-ce que cela vaut de claquer la porte de l’Otan ? Je ne le crois pas », répond Florence Parly, qui rappelle le « cœur de métier » de l’organisation : « C’est la défense collective de l’Europe. Les Etats-Unis y jouent un rôle essentiel mais la France aussi y joue son rôle ».

« La raison d’être de l’Otan, ce n’est pas la confrontation avec la Chine. La raison d’être de l’Otan, c’est la sécurité transatlantique. C’est ce que nous devons rappeler aux Etats-Unis », soutient la ministre, qui ajoute que « c’est dans cette logique que les alliés ont décidé, à notre initiative et à celle de l’Allemagne, d’engager une révision du concept stratégique de l’alliance. Ce travail va nous permettre de clarifier, et c’est nécessaire, ce concept stratégique, dans la perspective du prochain congrès de Madrid ». Il convient de « le faire en cohérence avec la boussole stratégique pour renforcer l’Europe de la défense ». Et de conclure : « Etre allié ce n’est pas être l’otage des intérêts de l’autre ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Florence Parly : « Aujourd’hui, le dialogue politique est inexistant au sein de l’Otan »
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le

XINHUA PHOTOS OF THE DAY
5min

Politique

[Info Public Sénat] Nicolas Sarkozy pour l’union des droites ? « Un emballement totalement disproportionné », pointe son entourage, « il n’a jamais pactisé avec le RN »

Dans son ouvrage écrit en prison, Nicolas Sarkozy affirme qu’il n’appellera pas au front républicain et soutient pour la droite le « rassemblement le plus large possible, sans exclusive ». Beaucoup y voient une défense de l’union des droites. Mais l’entourage de l’ex-chef de l’Etat dément. « Nicolas Sarkozy a toujours dit qu’il fallait parler aux électeurs du RN, mais absolument pas s’allier au parti », soutient-on.

Le