Formation professionnelle : « il y  aura une négociation » prévient Jean-Claude Mailly
Le chef de l’État reçoit les partenaires sociaux, ce jeudi, pour entamer les concertations sur les prochains chantiers du gouvernement. La réforme de la formation professionnelle, de l’apprentissage et l’épineuse question de l’assurance maladie seront discutées. 

Formation professionnelle : « il y aura une négociation » prévient Jean-Claude Mailly

Le chef de l’État reçoit les partenaires sociaux, ce jeudi, pour entamer les concertations sur les prochains chantiers du gouvernement. La réforme de la formation professionnelle, de l’apprentissage et l’épineuse question de l’assurance maladie seront discutées. 
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, a ouvert le bal des concertations ce matin à l’Élysée. La formation professionnelle, l’apprentissage et l’assurance maladie étaient au cœur des discussions avec le chef de l’État. Suite la grande mobilisation des fonctionnaires, mardi 10 octobre, Jean-Claude Mailly a réitéré sa volonté de voir « un vrai débat sur le rôle et les missions du service public. »

Le secrétaire générale de Force ouvrière a « demandé qu’il ait une négociation » sur la réforme de la formation professionnelle. « On ne doit pas aller vers une logique d’individualisation » des droits, il faut « qu'il y ait des droits personnels mais définis collectivement » prévient-il. Jean-Claude Mailly affirme qu’il « sera très vigilant à ce qu’il n’y ait pas une désintermédiation, à ce que demain ce ne soit pas le salarié seul avec son compte qui aille démarcher les organismes de formation.»

Sur cette réforme, le gouvernement a promis un budget de 15 milliards d’euros sur 5 ans. Il a aussi annoncé une réforme du compte personnel de formation (CPF) mis en place par le gouvernement précédent. Un rapport de l’IGAS publié mercredi soir juge que le CPF « reste en-deçà des ambitions initiales. » Sur la réforme de l’apprentissage, le secrétaire général de FO a déclaré que « rien n’était bouclé » tout en réclamant une réflexion sur « le statut des maîtres d’apprentissage, » il estime que le statut actuel « n’est pas assez valorisé. »

Concernant l’assurance chômage – qui devrait être étendue aux démissionnaires et aux indépendants - Jean-Claude Mailly a insisté sur la préservation du rôle des syndicats dans « la définition des prestations et de l’indemnisation » de l’assurance chômage. Par ailleurs, le gouvernement souhaite que ce régime ne soit plus uniquement financé par les cotisations, mais aussi par l'impôt (CSG), et qu’il passe d'une gestion paritaire par les partenaires sociaux à une gestion tripartite avec un pilotage de l'Etat. Jean-Claude Mailly s’est dit contre cette gestion tripartite, « quand on gère à trois, c'est toujours deux contre un et ça tourne, donc je ne pense pas que ce soit le meilleur système » explique-t-il. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
8min

Politique

« Ça fait 135 ans qu’on résiste ! » : pour les sénatoriales, le groupe RDSE vise « la stabilité, voire gagner un petit peu »

Plus vieux groupe de l’histoire du Parlement, le RDSE voit la moitié de ses 16 sièges remis en jeu lors du scrutin de septembre. Mais sa présidente, la sénatrice PRG Maryse Carrère, est confiante. Fort de « ce poids de l’histoire », le groupe, qui mêle radicaux de gauche et de droite, espère la stabilité voire quelques bonnes surprises.

Le

Marseille: Ilustration of a lawyer and judge
5min

Politique

Affaire Lyhanna : face aux critiques des politiques, avocats et magistrats élargissent la thématique de la journée « Justice morte » au manque de moyens

Le pré-rapport de l'inspection générale de la justice et de la gendarmerie sur les failles dans une enquête pour viols visant Jérôme Barella, le principal suspect du meurtre de la jeune Lyhanna, a conduit à une première sanction visant une magistrate d'Auch. Alors que se prépare « une journée Justice morte » lundi 29 juin, le président du Sénat, Gérard Larcher, s'est dit « choqué » par une « réponse » de l'institution judiciaire qu'il juge « corporatiste ». Cette journée n'avait pourtant, à l'origine, rien à voir avec l'affaire Lyhanna.

Le

Info Public Sénat. Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat
5min

Politique

[Info Public Sénat] Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat

Selon nos informations, le gouvernement va retirer le projet de loi « État local » de l’ordre du jour du Sénat. Ces dernières heures, plusieurs groupes du Sénat et les élus locaux, dont l’influente association des maires de France (AMF), dénonçaient les dispositions recentralisatrices de ce texte. Par ricochet, le gouvernement avance l’examen du projet de loi logement.

Le

Elections Municipales depouillement bureau de vote a Nice
8min

Politique

Explosion des micro-partis, formations dans le rouge, aides publiques et surprises… Ce que révèle le rapport de la commission des comptes de campagne

Le rapport 2025 de la CNCCFP, qui porte sur l’année 2024, montre une inflation du nombre de partis, avec 635 mouvements recensés, en vue des municipales et de la présidentielle. Le total des aides publiques s’élève à 66 millions d’euros cette année-là. Le niveau de richesse d’un parti à l’autre varie, avec quelques surprises…

Le