Gaudin annonce sa démission de la présidence de la métropole Aix-Marseille-Provence
Le maire LR de Marseille Jean-Claude Gaudin, 78 ans, a annoncé mardi sa démission prochaine de la présidence de la métropole Aix...

Gaudin annonce sa démission de la présidence de la métropole Aix-Marseille-Provence

Le maire LR de Marseille Jean-Claude Gaudin, 78 ans, a annoncé mardi sa démission prochaine de la présidence de la métropole Aix...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire LR de Marseille Jean-Claude Gaudin, 78 ans, a annoncé mardi sa démission prochaine de la présidence de la métropole Aix-Marseille-Provence et apporté "tout son soutien" pour lui succéder à la présidente LR du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal.

"La succession est assez facile", a déclaré au cours d'une conférence de presse M. Gaudin, qui présidait la métropole depuis sa création en 2016: "dans la perspective de la fusion du département (des Bouches-du-Rhône, ndlr) et de la métropole voulue par le gouvernement, Mme Martine Vassal est la mieux placée".

"Il semblerait que le gouvernement veuille accélérer les choses, et si d'aventure il ne faisait rien Mme Vassal serait tout simplement arrivée à ce poste en avance", a poursuivi M. Gaudin, qui a précisé avoir remis sa démission au préfet, qui devrait l'accepter "dans le courant de la semaine".

Actuellement première vice-présidente à la métropole, la plus importante de France, Martine Vassal figure également parmi les noms souvent cités pour succéder en 2020 à Jean-Claude Gaudin à la tête de la deuxième ville de France.

Le vice-président honoraire du Sénat a du reste de nouveau annoncé mardi qu'il conservait son mandat de maire, assurant sur son compte Twitter: "À la Ville de @Marseille les conditions ne sont pas encore rassemblées pour générer un consensus politique. Je poursuivrai donc l’engagement public pour lequel les Marseillais m’ont élu en 2014".

En conférence de presse, l'ex-ministre et ex-vice-président de l'UMP a cependant une nouvelle fois confirmé qu'il ne serait pas candidat en 2020 à un 5e mandat à la tête de la deuxième ville de France: "Je ne serai pas pris par le dégagisme, car en 2020 je serai parti".

La succession de M. Gaudin à la mairie de Marseille est au centre de nombreuses spéculations depuis plusieurs mois déjà, et les noms du député des Bouches-du-Rhône et chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, de la sénatrice PS Samia Ghali, du président LR de la région Paca Renaud Muselier, voire du patron de la République en Marche Christophe Castaner, ont déjà été cités parmi des listes de possibles candidats.

Partager cet article

Dans la même thématique

107th anniversary of the 1918 Armistice
3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu reste beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron

L'impopularité du Premier ministre est bien moindre que celle du chef de l’Etat : Sébastien Lecornu bénéficie de 35% d’opinions favorables contre 21% pour Emmanuel Macron, selon le dernier baromètre Odoxa de décembre 2025. Cet écart s'est même creusé, puisque le locataire de Matignon a progressé de 5 points depuis octobre tandis que le président stagne.

Le

3min

Politique

Municipales : le front « anti-LFI » désormais plus fort que le front « anti-RN »

59% des Français sont disposés à se reporter sur un candidat qui ne bénéficie pas de leurs faveurs politiques afin d'empêcher LFI de l’emporter aux prochaines municipales. Ce chiffre dépasse de loin les 44% qui se disent prêts à faire de même contre le RN, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. C’est au sein de la droite et du centre que le sentiment anti-LFI s’exprime avec le plus de force.

Le

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le

Gaudin annonce sa démission de la présidence de la métropole Aix-Marseille-Provence
4min

Politique

Budget : « Nous avons tout à fait matière à trouver le compromis », estime la ministre de l’Action et des Comptes publics

Adopté sans surprise par les sénateurs, le projet de loi de finances éveille malgré tout des crispations au sein de la Chambre haute, le chiffre du déficit avoisinant désormais les 5,3% du PIB, loin de la volonté de la majorité sénatoriale de le contenir à 4,7%. La pression s’accroit et se déporte désormais sur la commission mixte paritaire qui se tiendra les 19 et 20 décembre.

Le