Handicap : le difficile retour vers l’emploi
Sophie Taillé-Polian, sénatrice (Génération.s) du Val-de-Marne  s’est rendue le 24 janvier, au Centre de rééducation professionnelle d’Arcueil et à la Cité des métiers du département. Un déplacement qui sert de préalable à un futur rapport sur le handicap attendu dans les prochains mois.

Handicap : le difficile retour vers l’emploi

Sophie Taillé-Polian, sénatrice (Génération.s) du Val-de-Marne  s’est rendue le 24 janvier, au Centre de rééducation professionnelle d’Arcueil et à la Cité des métiers du département. Un déplacement qui sert de préalable à un futur rapport sur le handicap attendu dans les prochains mois.
Public Sénat

Par Jonathan Dupriez

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Arcueil, en banlieue parisienne. Au son des klaxons, le jour se lève sur le centre de rééducation professionnelle (CRP) de l’association “Vivre”. Le bâtiment est massif, presque austère. Pourtant à l’intérieur, il est surtout question d’espoir chaque jour. Chrystelle Deves, venue très tôt pour réviser, en sait quelque chose. “C’est un parcours du combattant” soupire-t-elle. Dans quelques jours, cette travailleuse handicapée de 45 ans passera son examen final pour devenir assistante administrative dans l’immobilier. Un CDI l’attend, chez un bailleur social du département. Ce certificat qu’elle s’apprête à obtenir marque le symbole d’une nouvelle vie qui commence, après cinq ans de galère et de descente aux enfers. Avant d'être reconnue travailleuse handicapée, Chrystelle a enchaîné les petits boulots en masquant le plus souvent son invalidité partielle. Car cette native du Val-de-Marne n'a pas handicap visible mais deux accidents du travail lui ont causé de sérieuses lésions à un genou, et un poignet. Et comme beaucoup dans son cas, elle a longtemps choisi de dissimuler ses maux, par peur de subir une discrimination à l'embauche. “Face à eux ils n’ont pas une béquille, un fauteuil roulant ou une prothèse, ils ont un être humain” se désole Chrystelle en référence aux employeurs qu'elle a croisés.

Mais depuis quatorze mois, elle a pu rebondir au sein du CRP. Presque une deuxième maison pour elle. Créée en 1960, l’association reconnue d’utilité publique s’occupe de former les travailleurs handicapés où ayant subi des accidents du travail. 200 stagiaires y sont formés chaque année à diverses professions comme des gardiens d’immeubles ou agents administratifs.

La sénatrice du Val-de-Marne, Sophie Taillé-Polian s’est rendue pour la première fois auprès de l’association “Vivre” depuis son élection en 2017.

19% de chômage 

Entre manque d’informations, mauvaise volonté des entreprises et lourdeurs administratives, le taux de chômage des personnes handicapées reste, avec 19%, toujours le double de celui des valides selon un rapport gouvernemental de juin 2018. Car trente-deux ans après la loi de 1987 qui a fixé à 6% le taux d’emploi obligatoire pour les travailleurs handicapés, seuls 3,5% d’entre eux sont réellement en emploi dans les entreprises. “C’est très faible” reconnaît la ministre du travail, Muriel Pénicaud, en décembre 2019 dans les colonnes du journal Le Monde. Pour tenter de remédier au problème, deux projets de lois sont en cours. La loi pour la “liberté de choisir son avenir professionnel”, lancée début 2018 sous la houlette de Muriel Pénicaud, et la loi sur la réforme de la fonction publique que porte le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’action et des comptes publics, Olivier Dussopt.

En dépit des actions des pouvoirs publics, la sénatrice du Val-de-Marne Sophie Taillé-Polian déplore de son côté, la faiblesse des politiques gouvernementales à destination des travailleurs les plus vulnérables. La sénatrice, co-rapporteure de la mission travail/emploi au Sénat, prépare un rapport sur le handicap et l’emploi vraisemblablement publiée à l’été ou l’automne 2020.

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le