France Extreme Weather Heat
(AP Photo/Caroline Blumberg)

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.
Christian Mouly

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Quand s’arrêtera-t-il ? L’incendie parti de Saumos, en Gironde, et qui menace le Cap-Ferret a déjà « parcouru plus de 10 000 hectares », a indiqué ce vendredi matin Laurent Nuñez. Il s’agit du « plus gros feu de la saison », a-t-il indiqué à l’occasion de ce point d’étape qui en annonce d’autres, puisque les flammes continuent de progresser. « Le feu n’est pas maîtrisé », alerte le ministre de l’Intérieur.

« Au moment où je vous parle, de manière progressive, il y a 40 000 personnes qui ont été évacuées ou qui sont en cours d’être évacuées actuellement », a-t-il ajouté, soulignant que pour l’instant, le bilan humain était « nul ». Un sapeur-pompier a toutefois été blessé par une explosion de gaz en intervenant sur la zone. Au total, 80 maisons ont été brûlées, dont 50 totalement détruites. « La priorité est de sauver la vie humaine et le bâti », a rappelé le ministre.

Renforts européens

Un ordre d’évacuation complet de la presqu’île, par route et par mer, a été lancé ce vendredi. Devant l’avancée des flammes, qui ont franchi la « ligne d’appui » dressée par les pompiers pour préserver ce bassin de population, la préfecture de Gironde a activé un plan inédit par son ampleur afin de mettre à l’abri ces quelque 40 000 résidents et estivants. « Ces évacuations ont été opérées par la RD 106 en direction de Bordeaux et par navettes maritimes pour les personnes ne disposant pas de moyens de locomotion », a précisé la préfecture.

Face à l’ampleur de la situation, les moyens vont être renforcés, a annoncé Laurent Nuñez. 1 000 pompiers sont actuellement sur le pont. Dans les airs, les autorités vont opérer une « bascule de force depuis le Sud-Est », moins touché actuellement, avec le déploiement de quatre Canadair (contre deux hier) et 2 Dash. La France peut également compter sur le mécanisme de protection civile de l’Union européenne, activé dans la nuit par Emmanuel Macron. « Deux Canadair croates, deux Air Tractor portugais ainsi que de deux hélicoptères lourds Black Hawk tchèque et slovaque » devraient arriver en renfort, a précisé le Président sur X.

Trois fois plus de surfaces brûlées qu’en 2025

Des moyens rendus nécessaires par les conditions météorologiques défavorables. « Le feu tourne beaucoup et fait des sauts jusqu’à un kilomètre », a indiqué Laurent Nuñez. De quoi raviver le spectre des mégafeux de l’été 2022, lorsque près de 30 000 hectares avaient brûlé dans le département. Selon le Sdis 33, la « sécheresse du massif est pire » qu’il y a quatre ans, rendant les conditions de lutte « plus difficiles ». L’origine de l’incendie est probablement accidentelle, lié semble-t-il à un débroussaillage à Saumos.

En parallèle, un autre incendie a été déclenché par un véhicule jeudi après-midi près de Biscarrosse (Landes) et s’est rapidement propagé, parcourant plus de 2 500 hectares jusqu’aux portes de la ville et conduisant à l’évacuation de plus de 20 000 personnes. Là aussi, les flammes ne sont pas maîtrisées.

Résultat, « on a dépassé le seuil des 50 000 hectares qui ont été brûlés depuis le 1er janvier de cette année. Donc si vous prenez la référence par rapport à l’an passé, c’est quasiment fois trois », a affirmé le ministre de l’Intérieur. 32 feux sont toujours en cours.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Extreme Weather Heat
6min

Politique

« Le feu est hors de contrôle » : en Gironde, l’inquiétude des élus face à la progression des flammes vers le bassin d’Arcachon

Plus de 3 400 hectares de forêts ont déjà brûlé, jeudi après-midi, dans l’incendie parti hier de Saumos, en Gironde. Les sénateurs du département témoignent de la solidarité à l’œuvre pour évacuer les habitants, mais s’inquiètent de la progression incontrôlée des flammes vers les habitations et sites touristiques du Cap-Ferret.

Le

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
7min

Politique

Avant la présidentielle de 2027, le gouvernement muscle son arsenal contre les ingérences étrangères

Après les tentatives de manipulation détectées lors des élections municipales et face à la multiplication des campagnes de désinformation alimentées par les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle, le gouvernement présente un projet de loi destiné à renforcer la protection du débat démocratique. Le texte durcit les sanctions pénales, élargit les procédures judiciaires de retrait des fausses informations et crée une commission indépendante chargée d’alerter le public en cas d’ingérence étrangère. Une première réponse saluée par plusieurs parlementaires, qui la jugent néanmoins incomplète.

Le