Elections Legislatives bureau de vote a Nice
Crédits : SYSPEO/SIPA

Intercommunalités : l’autre scrutin des élections municipales

Souvent éclipsées par l’élection des conseils municipaux, les intercommunalités jouent pourtant un rôle clé dans la vie quotidienne des habitants. Les 15 et 22 mars, les électeurs désigneront aussi, parfois sans le savoir, les élus chargés de gérer à l’échelle de plusieurs communes des compétences essentielles comme les transports, l’aménagement du territoire ou le développement économique.
Emma Bador-Fritche

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Attention, une élection peut en cacher une autre. Au moment de voter aux élections municipales, les électeurs pensent avant tout à leur futur maire et à leur conseil municipal. Pourtant, un autre enjeu se joue dans l’ombre de l’isoloir. Les 15 et 22 mars, les citoyens participeront aussi à la désignation des élus intercommunaux, appelés à gérer des compétences essentielles du quotidien.

Derrière ce terme technique d’« intercommunalité » se cache une réalité bien concrète. Ces structures regroupent plusieurs communes ayant choisi de mutualiser certains services et projets afin de gagner en efficacité. Selon la taille du territoire et de la population, elles prennent différentes formes : communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines ou métropoles. Longtemps perçues comme secondaires, les intercommunalités se sont progressivement imposées comme un pilier de l’action publique locale. Depuis la loi de 2010, leur création est devenue obligatoire. Aujourd’hui, l’ensemble des communes françaises, en métropole comme en Outre-mer, y sont rattachées. La France compte ainsi 1 254 intercommunalités sur son territoire.

Deux formes d’intercommunalités

Les intercommunalités peuvent toutefois répondre à des objectifs différents. La première est une intercommunalité de gestion, dite associative : les communes coopèrent principalement pour assurer ensemble certains services publics locaux, comme la collecte des déchets, l’eau, les transports ou des équipements, en mutualisant les coûts. Dans ce cas, l’intercommunalité ne dispose pas de fiscalité propre et est financée par les contributions des communes membres.

La seconde est une intercommunalité de projet, dite fédérative : les communes choisissent d’aller plus loin en portant collectivement des projets de développement du territoire, notamment en matière d’aménagement, d’habitat ou de développement économique. Cette forme de coopération est plus intégrée et s’appuie sur une fiscalité propre

Des compétences clés du quotidien

Le rôle de ces structures est loin d’être anecdotique. Elles exercent des compétences qui dépassent le cadre communal : gestion de l’eau et des déchets, transports, aménagement du territoire ou développement économique. Dans les zones les plus urbanisées, elles interviennent également en matière de mobilités et de politique de l’habitat. À la tête des intercommunalités siègent des élus locaux issus des conseils municipaux. Là encore, le choix revient aux citoyens, même si le mode de désignation reste souvent méconnu.

Comment se passe le vote ?

Dans les communes de 1 000 habitants et plus, le bulletin de vote comprend en effet deux listes : l’une pour le conseil municipal, l’autre pour les candidats dits « fléchés », destinés à représenter la commune au sein de l’intercommunalité. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, le système est plus simple : le maire et les adjoints siègent automatiquement au conseil intercommunal.

Partager cet article

Dans la même thématique

Intercommunalités : l’autre scrutin des élections municipales
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le