Interdiction du voile : « Il y a plus important à faire » dans la lutte contre le communautarisme selon Édouard Philippe
Aux questions d’actualité, le Premier ministre a été interrogé sur la question de l’interdiction du voile pour les accompagnatrices scolaires. « Il y a des choses incroyablement plus efficaces à faire dans la lutte contre la radicalisation et le communautarisme » a précisé le Premier ministre.

Interdiction du voile : « Il y a plus important à faire » dans la lutte contre le communautarisme selon Édouard Philippe

Aux questions d’actualité, le Premier ministre a été interrogé sur la question de l’interdiction du voile pour les accompagnatrices scolaires. « Il y a des choses incroyablement plus efficaces à faire dans la lutte contre la radicalisation et le communautarisme » a précisé le Premier ministre.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors qu’au Sénat (voir notre article), une proposition de loi LR visant à assurer la neutralité religieuse des accompagnateurs et des accompagnatrices scolaires sera bientôt examinée, Édouard Philippe a de son côté exposé « sa ligne » sur le sujet.

Interrogé sur ce sujet par le sénateur socialiste, Jérôme Durain, le Premier ministre a d’abord rappelé que sa « boussole était le droit » et son « cap », « la lutte contre le communautarisme et la radicalisation ».

« Le droit est posé depuis longtemps (…) Il prévoit un double principe extrêmement exigeant : celui de la neutralité absolue des pouvoirs publics et des agents publics et celui de la liberté de nos concitoyens à croire ou ne pas croire » a-t-il développé.

Plus précisément, Édouard Philippe souligne que la loi de 2004 « n’a pas dit que le voile était interdit à l’université. Elle n’a pas dit que le voile était interdit dans le cadre des sorties scolaires lorsque des parents accompagnent bénévolement, volontairement ».

Raison pour laquelle, les Républicains du Sénat souhaitent changer la loi. « Le Parlement aura vocation à en débattre (…) Le cap, me semble devoir être la lutte contre la radicalisation et contre le communautarisme » a-t-il commenté avant d’exposer plus clairement l’avis du gouvernement.

« Il me semble qu’en matière de lutte contre le communautarisme, il y a des choses incroyablement plus efficaces à faire, plus productives à faire, que de légiférer sur les sorties scolaires et l’interdiction du voile dans les sorties scolaires » a-t-il martelé, sous les applaudissements de la gauche de l’hémicycle jusque dans les rangs des communistes. Chose suffisamment rare pour être relevée.

En matière de lutte contre le communautarisme, Édouard Philippe a cité notamment la proposition de loi de la sénatrice centriste, Françoise Gatel, sur les établissements scolaires privés hors contrat. « Des sujets bien plus importants, bien plus porteurs » selon lui que la proposition de loi LR.

Partager cet article

Dans la même thématique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le

France, Pyrenees-Orientales, July 2, 2026: Wildfire between Canet-en-Roussillon and Sainte-Marie-la-Mer
7min

Politique

Incendies : « Il faut arrêter avec l’idée de l’État nounou. La responsabilité individuelle est essentielle », alerte la sénatrice Lauriane Josende

Le violent incendie qui a frappé jeudi Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a entraîné l’évacuation de près de 3 000 personnes et détruit des centaines de bungalows dans plusieurs campings. Si le feu est désormais maîtrisé, les autorités redoutent une saison des incendies particulièrement intense, sur fond de canicule et de sécheresse persistante.

Le