Interdiction du voile : « Il y a plus important à faire » dans la lutte contre le communautarisme selon Édouard Philippe
Aux questions d’actualité, le Premier ministre a été interrogé sur la question de l’interdiction du voile pour les accompagnatrices scolaires. « Il y a des choses incroyablement plus efficaces à faire dans la lutte contre la radicalisation et le communautarisme » a précisé le Premier ministre.

Interdiction du voile : « Il y a plus important à faire » dans la lutte contre le communautarisme selon Édouard Philippe

Aux questions d’actualité, le Premier ministre a été interrogé sur la question de l’interdiction du voile pour les accompagnatrices scolaires. « Il y a des choses incroyablement plus efficaces à faire dans la lutte contre la radicalisation et le communautarisme » a précisé le Premier ministre.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors qu’au Sénat (voir notre article), une proposition de loi LR visant à assurer la neutralité religieuse des accompagnateurs et des accompagnatrices scolaires sera bientôt examinée, Édouard Philippe a de son côté exposé « sa ligne » sur le sujet.

Interrogé sur ce sujet par le sénateur socialiste, Jérôme Durain, le Premier ministre a d’abord rappelé que sa « boussole était le droit » et son « cap », « la lutte contre le communautarisme et la radicalisation ».

« Le droit est posé depuis longtemps (…) Il prévoit un double principe extrêmement exigeant : celui de la neutralité absolue des pouvoirs publics et des agents publics et celui de la liberté de nos concitoyens à croire ou ne pas croire » a-t-il développé.

Plus précisément, Édouard Philippe souligne que la loi de 2004 « n’a pas dit que le voile était interdit à l’université. Elle n’a pas dit que le voile était interdit dans le cadre des sorties scolaires lorsque des parents accompagnent bénévolement, volontairement ».

Raison pour laquelle, les Républicains du Sénat souhaitent changer la loi. « Le Parlement aura vocation à en débattre (…) Le cap, me semble devoir être la lutte contre la radicalisation et contre le communautarisme » a-t-il commenté avant d’exposer plus clairement l’avis du gouvernement.

« Il me semble qu’en matière de lutte contre le communautarisme, il y a des choses incroyablement plus efficaces à faire, plus productives à faire, que de légiférer sur les sorties scolaires et l’interdiction du voile dans les sorties scolaires » a-t-il martelé, sous les applaudissements de la gauche de l’hémicycle jusque dans les rangs des communistes. Chose suffisamment rare pour être relevée.

En matière de lutte contre le communautarisme, Édouard Philippe a cité notamment la proposition de loi de la sénatrice centriste, Françoise Gatel, sur les établissements scolaires privés hors contrat. « Des sujets bien plus importants, bien plus porteurs » selon lui que la proposition de loi LR.

Partager cet article

Dans la même thématique

Memorial Site Honors Victims of the Hamas Attack at the Nova Music Festival
5min

Politique

7-Octobre : Trois ans après l’attaque du Hamas, les juifs de France continuent de vivre un « traumatisme »

L’émotion se fait ressentir en ce 7 octobre 2026. Trois ans après l’attaque du Hamas en Israël, plusieurs commémorations sont prévues en Israël, notamment à Réïm où certains politiques français se sont rendus. En France, le président du Crif explique que les Français juifs continuent de vivre ce « traumatisme » et regrette qu’ils soient « associés à un conflit » dont ils « ne sont pas responsables ».

Le

FRANCE-PARIS-MANIFESTATION ÉTUDIANTE-ÉDUCATION
5min

Politique

Blocus des lycées : dix-huit enquêtes IGPN ouvertes, l’usage des grenades assourdissantes suspendu

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a annoncé ce mercredi 7 octobre la suspension provisoire de l’usage des grenades assourdissantes dans le cadre des manifestations lycéennes. Cette décision intervient après qu’un adolescent de 15 ans a eu la main arrachée lundi à Lens. Dix-huit enquêtes ont par ailleurs été confiées à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) depuis le début du mouvement.

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
3min

Politique

Manifestations lycéennes : Sébastien Lecornu s’exprime ce soir, Laurent Nuñez annonce la suspension de l’usage des grenades assourdissantes

Au lendemain de l’ « acte III » de la colère lycéenne, qui a rassemblé 266 000 personnes dans les rues de France, Sébastien Lecornu s’exprimera mercredi soir dans une allocution depuis Matignon. Son intervention portera sur « la situation dans les lycées, les prix des carburants, la crise agricole ainsi que la situation financière du pays », ont annoncé les services du Premier ministre.

Le