« Laurent Wauquiez est excessif et se rapproche des thèses de Madame Le Pen », dit Hervé Marseille
Le président du groupe centriste au Sénat s’emporte contre la « surenchère » du chef des Républicains après les attentats qui ont frappé Trèbes et Carcassonne. Il dénonce un dangereux rapprochement avec le Front national à coups de « posture ».

« Laurent Wauquiez est excessif et se rapproche des thèses de Madame Le Pen », dit Hervé Marseille

Le président du groupe centriste au Sénat s’emporte contre la « surenchère » du chef des Républicains après les attentats qui ont frappé Trèbes et Carcassonne. Il dénonce un dangereux rapprochement avec le Front national à coups de « posture ».
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’heure est au recueillement après les attaques terroristes qui ont endeuillé les villes de Trèbes et de Carcassonne dans l’Aude, vendredi dernier. Une cérémonie d'hommage national se tiendra mercredi aux Invalides. Un recueillement qui n’empêche toutefois pas différentes personnalités politiques de réagir de façon polémique. Invité de Territoires d’Infos ce mardi, le chef de file des centristes du Sénat s’emporte contre la « posture » du président des Républicains.

« On a un arsenal législatif, on ne peut pas faire dans l’exorcisme à chaque fois qu’il y a malheureusement un acte terroriste »

« On a l’impression qu’il y a un communiqué type et chaque fois qu’il y a un malheur de cette nature, il a demandé pour la énième fois qu’on expédie ailleurs les fichés S, qu’on les mette je ne sais où, et il redemande l’état d’urgence ! Pourquoi pas la loi martiale ? », s’insurge Hervé Marseille. « On a un arsenal législatif, on ne peut pas faire dans l’exorcisme à chaque fois qu’il y a malheureusement un acte terroriste », rappelle-t-il.  

Laurent Wauquiez a effectivement réclamé le rétablissement de l’état d’urgence. Il a eu des mots très durs à l’encontre d’Emmanuel Macron fustigeant notamment « sa coupable naïveté ». Des propos violents que le président du groupe centriste du Sénat rejette en bloc. « Une fois de plus, Laurent Wauquiez est excessif (et) se rapproche des thèses et des thèmes de Madame Le Pen », condamne Hervé Marseille qui « observe » par ailleurs que « Madame Le Pen a salué le discours de Laurent Wauquiez ». Selon lui, la position du chef des Républicains n’est pas partagée par tous chez LR. Il en veut pour preuve son « collègue et ami Bruno Retailleau qui s’est montré réservé ».  

« La démarche de Laurent Wauquiez c’est de courir après les voix de Madame Le Pen »  

« À force de dire la même chose et de penser la même chose (que le FN), on va avoir des partis qui se rapprochent de plus en plus », prévient-il. Et d’analyser : « Je pense que c’est une histoire de posture, on voit bien qu’elle est la démarche de Laurent Wauquiez c’est de courir après les voix de Madame Le Pen et de siphonner son électorat ».

 Selon le sénateur centriste, la surenchère de propositions sécuritaires visant à lutter contre le terrorisme est absurde. « Il y a entre 10 et 15 lois qui ont été votées », souligne-t-il et « tous les gens sérieux dans les services de police, dans les services de la justice disent qu’on a ce qu’il faut en matière législative, il faut maintenant qu’on se donne davantage de moyens budgétaires pour avoir des équipes sur le terrain ».

« On a un arsenal législatif, on ne peut pas faire dans l’exorcisme à chaque fois qu’il y a malheureusement un acte terroriste », Hervé Marseille
01:09

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

« Laurent Wauquiez est excessif et se rapproche des thèses de Madame Le Pen », dit Hervé Marseille
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le